Numéro un sur le foot

Comment le Paris FC veut devenir le deuxième grand club de la capitale

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si tout se passe comme prévu, d’ici 4 ou 5 ans, le PSG aura un véritable rival dans la capitale, avec le Paris FC, en passe d’être racheté.

Dès que le BRI Sports Holding (qui détient 10% des parts) aura donné son accord, le Paris FC appartiendra pour 55% à la famille Arnault, 30% à Pierre Ferracci et 15% au groupe Red Bull. Un nouvel attelage qui devrait conduire le football français a réparer une anomalie en faisant du PFC un deuxième grand club dans la capitale, comme c’est le cas dans tous les grands championnats en Europe (à l’exception de la Bundesliga cette saison, après la relégation du Hertha Berlin).

Actuellement en Ligue 2, le Paris FC a déjà mis les moyens pour monter en Ligue 1 (avec le recrutement notamment de Maxime Lopez et Jean-Philippe Krasso cet été), ce qui est le premier défi du projet. A ce titre, un nouvel effort devrait être fait dès le mois de janvier, avec l’arrivée de deux ou trois nouveaux joueurs susceptibles de tirer le club vers le haut. 

Même si l’information est démentie par Pierre Ferracci. « Contrairement à certaines bêtises que j’entends depuis 24h sur différents médias, nous n’avons pas du tout l’intention de faire un mercato d’hiver conséquent », a déclaré le président du FC (qui gardera ses 30% jusqu’en 2027 au minimum)auprès du journal Le Parisien. « Nous avons construit depuis plus d’un an un groupe de grande qualité et je n’ai certainement pas l’intention de changer de cap. Nous n’aurons pas la folie des grandeurs qu’on nous attribue au risque d’aller vers des choses incohérentes ». Une chose est sûre : la position du Paris FC (leader après 8 journées, avec 2 points d’avance sur le 3ème) en janvier sera déterminante. On ne voit pas les nouveaux actionnaires prendre le risque de ne pas monter. 

Mais en cas de montée (devenue obligatoire), le Paris FC ne va pas se positionner sur le même plan que le PSG. Le club va d’abord chercher à se stabiliser en Ligue 1, avant de viser une participation régulière à la Ligue des Champions. 

Le Paris FC peut compter sur Jürgen Klopp

Pour atteindre son objectif, le Paris FC pourrait compter sur un conseiller de choix : Jürgen Klopp. A partir du 1er janvier prochain, le technicien allemand de 57 ans occupera la fonction de patron du football au sein du groupe Red Bull. Une de ses missions sera justement de superviser le développement du club. « L’Allemand charismatique supervisera le réseau international des clubs de football de Red Bull » écrit le groupe Red Bull dans son communiqué. De son côté, celui qui a ramené Liverpool au sommet du foot européen, a partagé son enthousiasme, tout en en disant un peu plus. « Après presque 25 ans à entraîner, je suis ravi de m’impliquer dans un projet comme celui-ci. Mon rôle a peut-être changé, mais ma passion pour le football et les personnes qui font de ce sport ce qu’il est n’a pas changé. En rejoignant Red Bull au niveau mondial, je souhaite développer, améliorer et soutenir les incroyables talents du football dont nous disposons. Nous pouvons y parvenir de nombreuses manières, en utilisant les connaissances et l’expérience d’élite de Red Bull ou en apprenant d’autres sports et d’autres industries. Ensemble, nous pouvons découvrir ce qui est possible ». La philosophie est belle. La presse catalane a été la première à sortir des informations concrètes. Klopp aurait l’intention de se faire prêter des pépites du Barça, formées ou nom à la Masia. Les noms d’Unai Hernández, Marc Casadó, Marc Bernal, voire Guille Fernández, mais  aussi Noah Darvich (milieu offensif de 18 ans, formé à Fribourg et arrivé au Barça en 2023)  ou encore Alex Valle, latéral gauche de 20 ans prêté au Celtic, ou Dani Rodriguez, prometteur ailier gauche de 19 ans.   

Anne Hidalgo se réjouit

Bien sûr, Jürgen Klopp ne va pas travailler uniquement pour le Paris FC. Rien ne garantit que toutes ces pépites finiront dans la capitale (pour rappel, la Galaxy Red Bull comprend le RB Leipzig, le Red Bull Salzbourg, le Red Bull Bragantino, et le Red Bull New York), mais la possibilité d’en voir certaines poser leurs valises pour un prêt est des plus probable.

À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

En attendant, il y en a une qui se frotte les mains, c’est Anne Hidalgo. Sur France info, la maire de Paris n’a pas caché sa joie, alors qu’elle se trouve en plein conflit avec le PSG. « C’est une très bonne nouvelle (…) cela va permettre au club de prospérer, comme c’est le cas dans beaucoup de grandes villes »

A court terme, le Paris FC devrait quitter Charletty, un stade pas adapté au football de haut niveau, et pourrait rejoindre le Stade Jean Bouin, avant peut-être, d’ici quelques années, si le PSG fait construire son stade (pour un déménagement dans 8 ans), s’installer au Parc des Princes. En attendant, on aura droit au plus cours derby de l’histoire du foot. Les supporters de chacun des clubs n’auront qu’à traverser une rue pour se rendre chez leur voisin…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire