Numéro un sur le foot

Contre Le Havre, l’OM doit montrer qu’il a grandi

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

OM – LE HAVRE (21H05)

Alors que la première place lui tend les bras, l’OM peut faire une grosse opération au classement en battant Le Havre. Mais attention, la saison dernière, c’est à cette époque que les Marseillais ont craqué.

Mettre la grosse équipe pour se donner plus de garanties de  prendre la tête de la Ligue 1, après le match nul du PSG hier, où préserver ses cadres en vue du déplacement à Lisbonne mercredi pour affronter le Sporting Lisbonne ? C’était tout le dilemme de Robert De Zerbi, poussé par la ferveur (et la pression) du peuple marseillais.

L’OM mieux armé pour gérer ce genre de match

Alors que la presse annonçait Géronimo Rulli sur le banc, et que La Provence évoquait la possible titularisation de Robino Vaz à la pointe de l’attaque, c’est surtout la façon d’aborder la rencontre qui intéresse le coach italien. Malgré son discours, De Zerbi accorde beaucoup d’importance à cette première place symbolique. Si son équipe est archi favorite face aux Normands, il sait aussi la difficulté de remporter le moindre match de Ligue 1. La saison dernière, c’est à peu près à cette époque de la saison, que l’OM avait calé à domicile. Outre la défaite contre le PSG, les Marseillais avaient concédé le nul contre Angers (1-1, 7ème journée) et perdu face à l’AJ Auxerre (1-3, 11ème journée). Deux matchs contre des mal classés à domicile. Suivez mon regard…

À lireLes notes de PSG – OM (2-2, 4/1) : Chevalier (9) en héros, Rulli (4) punit son équipe

Mais un homme averti en vaut deux et le technicien marseillais n’a pas le même effectif que la saison dernière.  Tout l’art de son équipe est de gérer deux rencontres à forte intensité émotionnelle en l’espace de 5 jours. Car De Zerbi sait qu’une défaite au Portugal mettrait les Marseillais en mauvaise posture en Ligue des Champions, autant qu’une victoire donnerait confiance à ses joueurs. 

Rulli, Balerdi, O’Riley sur le banc…

Quelque soit la compétition, l’objectif du technicien marseillais et de gérer au mieux l’automne qui lui a couté cher la saison dernière. La pression inhérente aux résultats du PSG (mais aussi de l’OL et de Strasbourg) doit avoir un impact positif sur Balerdi (annoncé sur le banc) et ses coéquipiers. Le Havre – Sporting Lisbonne, c’est le genre d’enchainement qui donne la valeur de ton groupe.  

Le 11 probable de l’OM : De Lange – Pavard, Aguerd, Egan-Riley, Emerson – Hojbjerg, Gomes – Greenwood, Nadir, Paixao – Aubameyang (ou Vaz). 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire