Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Corentin Tolisso revient comme un phénix en pleine forme. Au-delà de son âge, il arrive avec une excellente santé physique et un mental taillée pour accomplir les objectifs de l’Olympique Lyonnais. Le Français a encore été décisif à deux reprises pour l’OL contre Auxerre, Georges Mikautadze et Ryan Cherki s’en souviennent. A tel point que le numéro 8 toque aux portes des Bleus depuis le début de la saison.
Voilà déjà 3 ans que Corentin Tolisso était de retour dans son club formateur. Comme Karim Benzema avant lui, le natif de l’Arbresle n’a pas été très performant dès son retour entre Rhône et Saône. Pour Free, il a expliqué les raisons de ses difficultés lors de son retour. « Je voulais tout faire à Lyon, prendre toutes les responsabilités. C’était sans doute trop. » Une analyse qui va de paire avec ses performances XXL pour l’OL.
Déjà l’an dernier, son retour au premier plan a donné une autre dimension à la saison des Gones. Aujourd’hui, il explose ses compteurs et possède une seconde jeunesse. Il court beaucoup et propose aussi un repositionnement stratégique pour les Gones.
A Auxerre, il a bien été le joueur décisif par cette passe qui le caractérise beaucoup. Une touche de balle, dans la profondeur et le bon tempo pour le prince Georges qui a concrétisé l’offrande.
À lireCombien gagne Jonathan Clauss ?A LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
La passe pour Cherki, un bijou de Tolisso
La passe de Corentin Tolisso tout en décontraction pour Ryan Cherki est un modèle du genre. En réalisant une petite passe en une touche comme une remise, Cherki a concrétisé l’offrande d’une frappe dans le petit filet. Tolisso avait donné à l’OL une victoire précieuse dans la course à la Ligue des Champions.
Meilleur lyonnais et avec une note de 8/10 dans l’Equipe, le milieu de terrain ne parait plus en difficulté face aux blessures. Désormais léger, le gone étale toutes ses qualités au service d’un collectif encore plus ambitieux en cette fin de saison. Alors que Manchester United et le derby contre Saint-Étienne arrive, il sera un joueur clé dans cette semaine décisive pour l’OL.
Avec un Corentin Tolisso aussi précis qu’un instrument de Léonard de Vinci, Lyon peut se permettre de terminer sur une fin de championnat comme à son habitude. A savoir, lâcher très peu de points et offrir un ticket de 50 millions d’euros pour le Groupama Stadium.
À lireEnlever son maillot après un but : cette joie irrationnelle qui peut coûter cherPour couronner le tout, il peut apparaître comme celui qui serait candidat comme meilleur joueur de Ligue 1 ou au moins dans l’équipe type de la saison.
Les Bleus, la Coupe du Monde dans le viseur
Peut-il vraiment viser les Bleus pour une deuxième Coupe du Monde et donc espérer un second titre de champion du monde ? Le Français était déjà proche d’un retour pour la Ligue des Nations. Mais, Adrien Rabiot avait les faveurs du sélectionneur des Bleus. Rien ne laisse à penser que le Français va baisser en matière de performance, et ce, pour trois raisons.
D’abord, il va tout faire pour disputer à nouveau la Ligue des Champions avec son club formateur. il veut absolument revivre les émotions au Groupama Stadium comme ce fut le cas avec le Bayern Munich.
Ensuite, Tolisso voudrait que l’Europa League tombe dans la vitrine des Gones. Et ce, avec deux avantages à la fin. Le premier, celui de se qualifier directement pour la Ligue des Champions. Le second, bien entendu, disputer la supercoupe d’Europe, à la fin du mois d’août. Lyon entamerait avec une grande sérénité sa saison 2025-2026, la 75ème de l’histoire du club.
Enfin, en année de Coupe du Monde, Corentin Tolisso a toujours performer. en 2018, il était tout juste transféré avec le Bayern. Puis, après une saison prometteuse, il avait reçu son ticket pour la Russie. En 2022, trop juste, il revenait de sa blessure des ligaments croisés et, n’avait pas passé l’étape du remplaçant à titulaire indiscutable. Désormais, c’est ce qu’il vise pour vivre une dernière aventure en Bleu.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLA LIRE AUSSI : ces 3 raisons qui font de l’OL un candidat au podium