Numéro un sur le foot

Coup de gueule contre « les footix du Ballon d’Or »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

PAR STEPHANE DESENCLOS, REDACTEUR EN CHEF

J’ai envie de pousser un gros coup de gueule contre le Ballon d’Or. Où plutôt contre tous ses suiveurs (journalistes, supporters) qui ne cessent de clamer leurs vérités sur l’issue du vote final. De tous ceux qui font du buzz autour de leur candidat préféré et qui font comme si le résultat dépendant de leur avis…

Déjà que le Trophée du Ballon d’Or, qui récompense une individualité dans un des sports les plus collectifs du monde, est parfois un peu difficile à expliquer, ce qui se passe dans les médias ou sur les réseaux sociaux est tout simplement lunaire ! 

Pas une journée sans un débat sur le Ballon d’Or, comme si chaque intervention, chaque soutien, allait changer la donne…

Il n’y a pas une journée où on ne débat pas dans un média sur le Ballon d’Or, pas une heure qui passe sur X, Facebook ou autre réseau social, sans que les Barcelonais vous expliquent que Yamal (souvent), Raphinha (parfois) méritent plus que tout autre candidat. Ou que le supporters du PSG annoncent que Dembélé (souvent), ou Hakimi (parfois), sont les lauréats logiques. Tout y passe, interviews d’anciens joueurs, pronostics de bookmakers, sentiments de supporters… Comme si chaque intervention, chaque soutien allait changer la donne. 

Quand un joueur comme Achraf Hakimi a le malheur de dire qu’il mérite le Trophée, on s’insurge, dénonce un crime de lèse majesté et promet l’enfer dans le vestiaire du PSG. Comme si par ces mots, devant la caméra de Canal+, le Marocain participaient à une entreprise de démolition du sacre attendu de son coéquipier. Raooelons quand même qu’Hakimi n’a jamais dit que Dembélé ne le méritait pas. 

Le Ballon d’Or est déjà élu

Il est primordial de préciser une chose très importante : le Ballon d’Or est déjà élu ! A l’heure où vous lisez ces lignes, ce ne sont pas seulement les 30 premiers que quelques personnes privilégiées connaissent, mais le lauréat. Les votes sont clos depuis le 13 juillet et le dernier match de la saison 2024/2025, comme le veut la nouvelle règle pour le Ballon d’Or qui porte sur la saison et non sur l’année civile. 

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Chacun peut donner son avis, prendre position, publier les plus beaux dribbles des candidats… Cela ne changera strictement rien au résultat final. Tenez, même si le PSG disait dans un communiqué qu’il était fier d’avoir deux gagnants potentiels et qu’il ne prenait pas partie (le Barça peut en faire de même), cela ne diviserait pas les votes. Pas plus que lorsque Hakimi dit qu’il le mérite, ou que Yamal fait campagne au détriment de Raphinha… DJ Stake peut chanter aussi fort qu’il le veut « Ousmane Ballon d’Or », cela ne changera strictement rien au vote. 

Je terminerai par cette question : la saison dernière, avez-vous vu la moindre pression ou une propagande outrancière pour faire de Rodri le Ballon d’Or ? En revanche, qui ne faisait pas de Vinicius Jr, le lauréat tout désigné ? 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire