Numéro un sur le foot

Coupe de France : Julien Domingues, l’arme fatale de l’AS Cannes

AS CANNES (N2) – STADE DE REIMS (21H00)

En cas de but ce soir contre Reims, Julien Domingues deviendra, seul, le meilleur buteur de la Coupe de France. A 29 ans, le joueur né et formé à Arles, vit la meilleure saison de sa carrière, en permettant à l’AS Cannes de vivre un rêve fou.

Par souci d’équité, le classement des meilleurs buteurs de la Coupe de France est calculé sur les quatre matchs joués depuis l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. L’attaquant de l’AS Cannes partage ainsi la tête avec le Parisien Gonçalo Ramos. Les deux joueurs ont marqué 5 fois. Mais son premier but dans la compétition, le joueur né à Arles  l’a inscrit le 3 novembre dernier face au petit club amateur de Six-Fours Le Brusc FC (victoire 3-1 des Cannois).

Sur les six matchs de Coupe de France passés sur le terrain (il est resté sur le banc le tour suivant contre Le Grau-du-Roi), il n’y en a qu’un seul durant lequel il n’a pas trouvé le chemin des filets : celui qui a opposé Cannes à Lorient (2-1).  Face à Alès, pour le 4ème matchs du club de National 2 dans la compétition, il s’est offert un quadruplé, avant deux doublés. Le premier face à Grenoble (3-2), le second en 8ème contre Dives (5-3).  Au total, Julien Domingues a donc déjà trouvé le chemin des filets à 10 reprises en Coupe de France, soit 40% des buts de son équipe dans la compétition.

Damien Ott : « Il possède un talent exceptionnel pour transformer les actions collectives en buts »

En début de saison, l’ancien joueur de Saint-Malo, arrivé sur les bords de la Méditerranée en 2021, n’était pas titulaire. Même pas dans le groupe lors des quatre premiers matchs de la saison. Au fur et à mesure de ses buts, la confiance s’est renforcée, pour faire de lui, un joueur incontournable de l’effectif. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser avec un tel nombre de buts en si peu de matchs, c’est avant tout un joueur profondément altruiste », souligne Damien Ott, son entraîneur, arrivé en octobre et qui lui a redonné du temps de jeu. « Il fait briller ses partenaires, et eux aussi jouent pour lui. C’est cette synergie collective qui lui permet de profiter des phases de préparation et d’un jeu ambitieux. Nous jouons résolument vers l’avant, avec de nombreuses passes dans la surface. Mais c’est lui qui conclut. Il possède un talent exceptionnel pour transformer les actions collectives en buts. »

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

Auteur d’un but exceptionnel en 8èmes de finale face à Dives (un retourné acrobatique permettant aux Cannois de mener 2-0), Julien Domingues a encore marqué contre Guingamp, en quart de finale (le but du 3-1 qui ruinait les chances de Guingamp). Avec 10 buts en Coupe de France et 11 en championnat, il n’a jamais autant marqué dans sa carrière, quelque soit le niveau (National 3 ou National 2). A 29 ans, celui qui a été laissé sur le bord de la route par Arles, où il était arrivé à l’âge de 15 ans (il a passé la saison 2013/2014 sans club), est arrivé à maturité. Et compte bien le montrer contre Reims.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire