Afficher le sommaire Masquer le sommaire
BREST – DUNKERQUE (MERCREDI, 19H)
Brest et Dunkerque, qui s’affrontent demain en fin de journée en quart de finale de la Coupe de France, ont un point commun : ils reviennent tous les deux de très loin.
L’histoire du Stade Brestois, passé en moins de deux saisons d’une place de relégable en Ligue 1 à la Ligue des champions, a été largement commentée, mais celle de l’USL Dunkerque est moins connue. Derniers après 10 journées la saison dernière, ce qui entraînera la mise à l’écart de l’entraîneur de la montée, Mathieu Chabert, remplacé par Luis Castro, le club du Nord a terminé la saison à la 16ᵉ place (5 points devant le premier relégable), avant d’être tout simplement la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024 !
19 arrivées et 25 départs l’été dernier
L’excellente saison des Dunkerquois se poursuit en 2025. En 10 matchs joués, toutes compétitions confondues, les Nordistes ne se sont inclinés qu’à deux reprises et se sont offert le luxe d’éliminer un club qualifié pour les 8ᵉ de finale de la Ligue des champions (1-1 et victoire aux tirs au but face au LOSC) en huitièmes de finale de la Coupe de France.
À lireTirage des 16èmes de la Coupe de France : 2 derbies parisiens en 8 jours, l’OM à BayeuxPour évoquer la métamorphose du club au 10ème budget de Ligue 2, il faut remonter à juillet 2023 et au rachat par le groupe turc Amissos. Déjà propriétaire du club turc de Samsunspor, le groupe détenu par Yüksel Yildirim, homme d’affaires turc ayant fait fortune dans le charbon et le chrome (travaillant beaucoup avec la Russie), prend le contrôle de 85 % des parts du club et met en place une politique ambitieuse. L’ancien joueur sénégalais Demba Ba, passé notamment par Chelsea, arrive comme directeur sportif. Après une première saison sous bannière turque un peu compliquée, le club fait sa révolution l’été dernier, avec 19 arrivées (dont 4 retours de prêt) et 25 départs, dont 9 joueurs en fin de prêt.
Bammou, Jaouen, Bardelli… Un effectif hétéroclite
Parmi les arrivées, des joueurs de tous âges et de tous horizons. De l’ancien Nantais (entre autres) Yacine Bammou (32 ans, ex-GS Pingguo, en Chine) à Ewen Jaouen (19 ans, prêté par Reims). Le tout pour 230 000 euros, soit le montant du transfert du Néerlandais de 28 ans, Kay Tejan, arrivé en provenance du LKS Łódź, en Pologne. Toutes les autres recrues étaient libres, à l’image de l’ancien Stéphanois Maxence Rivera ou d’Alec Georgen, la saison dernière à Concarneau.
Pas de stars à Dunkerque, mais un groupe façonné par le duo Castro/Ba, emmené par des joueurs d’expérience (Opa Sanganté, le défenseur et capitaine, et Gaëtan Courtet, arrivé en janvier 2024) et savamment équilibré avec de jeunes talents comme Jaouen, mais aussi Bardelli (23 ans, un milieu de terrain à 6 buts et 4 passes décisives), Yassine (19 ans) ou Sekongo (20 ans). Un collectif animé par un coach reconnu pour son jeu proactif et de possession, qui s’appuie d’abord sur une grande force collective. Avec un signe qui ne trompe pas : l’USLD possède la 3ᵉ meilleure attaque de Ligue 2 sans compter le moindre joueur parmi les 14 meilleurs buteurs du championnat.