Numéro un sur le foot

Coupe de France : l’OL pour finir l’année en beauté

Saint-Cyr Col. Mt d’Or – Lyon (21h) - L'OL joue un derby qui marquera l'histoire des confrontations rhodaniennes. Le septuple champion de France affronte Saint-Cyr à 15 km de Lyon.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Olympique Lyonnais joue un derby qui marquera l’histoire des confrontations rhodaniennes. Le septuple champion de France affronte Saint-Cyr à 15 km de Lyon. Un vrai derby entre clubs qui s’aiment depuis l’ascension de Lyon en Ligue 1. Un match particulier qui viendra conclure une première partie de saison exceptionnelle à tous les étages du club.

Avec un effectif aussi réduit que celui dont dispose Paulo Fonseca, Lyon s’en sort plutôt bien malgré des points bêtement perdus en route par les Gones. Toulouse et le PFC en sont un parfait exemple. Avec 5 points de retard sur la 3ème place, Lyon méritait sans doute un podium dont le club n’a jamais saisi l’opportunité pour le moment. Cela étant, les Gones sont en embuscade et les échéances de cette deuxième phase seront toutes aussi déterminantes pour savoir dans quelle cour, l’OL pourra se placer pour la saison d’après.

Ne rappelons pas le contexte d’un club qui a failli descendre en Ligue 2 il y a 6 mois de cela. Aujourd’hui leader de Ligue Europa, L’OL va devoir encore gagner un match pour se qualifier au minimum. Le calendrier lui donne deux adversaires à piège : les Suisses des Youg Boys et le PAOC Salonique en Grèce.

À LIRE AUSSI : le programme de la Coupe de France

Eviter le faux pas de la Coupe de France

À la maison, l’OL affronte son ami géographique tant sur le plan du football que régional. D’ailleurs, plusieurs joueurs et Paulo Fonseca habitent dans cette petite ville huppée du nord de Lyon. L’occasion pour de bons copains de s’offrir un match de gala dans un Groupama Stadium qui devrait accueillir 25 000 personnes. Les deux virages étant fermés au public à cause des fumigènes lors du match OL-Nantes.

À lireEndrick à l’OL : la clause lunaire imposée par le Real Madrid

Lyon se souvient qu’il y a un an, un autre club partenaire lui avait joué un sacré coup de canif. Il s’agit du FC Bourgoin-Jallieu. Les berjalliens avaient gagné aux tirs au but contre son partenaire depuis plus de 10 ans. Une onde de choc pour John Textor qui se séparera de Pierre Sage pour y glisser Paulo Fonseca sur le banc des lyonnais. Un an plus tard, c’est un nouveau piège qui se dresse sur la route des Gones. Sauf que Fonseca et les siens y sont vaccinés.

L’OL doit prouver qu’il peut l’emporter sans trembler

Lyon a vécu des matchs où il y avait l’ambition de faire mieux avec quelques points à ajouter au classement. Dans son entretien bilan à OLPLAY, Paulo Fonseca retient le PFC et Nice ainsi que Toulouse pour démontrer que la 5ème place pouvait être la 3ème. Mais, L’OL a appris à gérer ses matchs en étant moins dans la peur ou la faiblesse de défendre. Alors, il a mis en place une organisation qui lui permet de s’économiser en Ligue Europa.

Le dernier match contre GO Ahead Eagles en est un parfait exemple. Le septuple champion de France a maîtrisé son sujet de bout en bout. Une petite victoire suffisante qui lui permet de garder la tête et la prime qui va avec. En cas de première place, ce sera un joli coup pour un club sous austérité.

Mine de rien, ce match de Coupe de France avant les fêtes est un bon signe de conclusion. Lyon pourrait ainsi s’offrir un seizième de finale dans le courant d’un mois de janvier déjà à 6 matchs. Entre le championnat et les deux matchs de coupe d’Europe. Lyon a besoin de briller sur les 3 tableaux pour se mettre à l’abri d’une qualification européenne. Ce match contre Saint-Cyr est une excellente mise en bouche.

À lireTransferts d’Endrick (Real Madrid) : pourquoi l’OL maudit la Ligue

C’est le bouchon lyonnais typique du vieux Lyon avant le plat de résistance. Contre son voisin et dans son entre, l’OL veut montrer que le patron est le résidant du Groupama Stadium.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire