Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vincent Bordot, l’actuel entraîneur de Chartres, passé par le banc de l’Entente Sannois St-Gratien et du Red Star (entre autres), a suivi de près l’évolution du club du 93 où jouait son fils en U8. « Le président de l’époque (ndlr : Eric Lacoma) était un ami et ensemble nous parlions de cette nécessité pour la section football de quitter le giron de l’omnisports. Ça a été le premier acte fort pour le développement du club. Après, la nouvelle équipe, menée par Abdoulaye Sow a poursuivi une politique ambitieuse, avec un gros accent sur la formation. C’est un projet extrêmement sérieux, rigoureux, qui récolte petit à petit ses fruits » explique celui qui a joué au Paris FC. « Le club est monté en 2024 et est 2ème de son championnat (4 points derrière la réserve du Paris FC, avec un match en moins, ndlr). Aujourd’hui, on en parle parce qu’il y a le projecteur de la Coupe de France, mais c’est un travail entrepris depuis plusieurs années ».

Ali Sidhoum, l’enfant de Montreuil revenu apporter son aide financière
Impossible de parler du développement du FC Montreuil, sans évoquer Ali Sidhoum, principal partenaire financier du club. Entrepreneur autodidacte et dirigeant de Trust IT, une société de services et d’ingénierie informatique employant aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, il accompagne le club dans son développement. Né à Montreuil, Ali Sidhoum est un ami d’enfance du président et a décidé d’apporter son soutien au club. « On veut faire du FC Montreuil le plus gros club du 93 », expliquait Abdoulaye Sow, fier du partenariat avec un Montreuillois qui a réussi.

Deuxième gardien, Salif Minte vit l’aventure avec enthousiasme mais sans s’emballer non plus. « On a ce plaisir d’être en lice sur les deux tableaux. Le groupe le vit bien, on a préparé ce match comme on prépare les autres », nous explique-t-il. Après avoir battu une National 2 (Granville) et une National 3 (US Chauvigny), pourquoi pas une Ligue 2 en difficulté dans son championnat ? « Avant de penser qu’ils sont en difficulté en Ligue 2, on sait surtout que ce sont des professionnels, la marche est autre, mais on se doit de croire en l’exploit ». Du banc, Salif Minte, arrivé au club en 2024 (au lendemain de la montée en R1), sera à la fois supporter et acteur de ce qui peut être un exploit retentissant.
« C’est ça, la vraie victoire »
Au FC Montreuil, on est autant fier de l’image véhiculée par le club que des exploits réussis sur la pelouse synthétique du FC 93 (faute d’homologation du terrain du club). L’image d’un club avec plus de 1000 licenciés, qui réunit toutes les générations derrière un projet autant social que sportif. « Pour moi, la plus belle victoire, c’est de voir cette intergénérationnalité : les anciens, les légendes du club, les jeunes… tout le monde réuni. En tant que président, revoir tout cela, c’est déjà énorme », expliquait Abdoulaye Sow chez nos confrères de Ouest-France. « C’est ça, la vraie victoire ». Le président Sow a beau répéter que la Campagne en Coupe de France est « un bonus », on ne peut s’empêcher de penser qu’elle récompense le travail bien fait d’un club qui mérite la lumière.

