Numéro un sur le foot

Coupe du Monde : pourquoi il est impossible de définir un bon ou un mauvais tirage

Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, il est impossible de définir "le meilleur" ou "le pire" tirage au sort pour l'Equipe de France. Explications.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est vendredi, à partir de 18 heures (heure française) que se déroulera le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2026. En direct du F. Kennedy Center de Washington, on connaitra le groupe de l’Equipe de France. Alors que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 8 meilleurs troisièmes (sur 12) iront en 16èmes de finale, il est impossible de définir un bon ou un mauvais tirage.

Pourquoi ? Parce que, quelques soient les adversaires, on ne peu pas envisager l’équipe de France échouer. Le nouveau format, à 48 clubs proposera obligatoirement au moins deux équipes classées au delà de la 20ème place au classement FIFA (et sans doute une, au delà de la 40ème place) aux Bleus , placés dans le premier chapeau, avec 11 autres têtes de série. 

Tu peux terminer en tête d’un groupe facile et tomber sur le 2ème d’un groupe difficile en 16èmes de finale…

Pour anticiper sur la difficulté du tirage au sort, il faudrait connaitre le groupe dans lequel va se trouver la France (seuls les 3 pays organisateurs connaissent leur groupe) et la constitution de tous les groupes. En effet, vous pouvez vous retrouver dans un groupe facile, mais affronter une grosse équipe dès les 16èmes de finale. 

Prenons un exemple : la France se trouve dans le groupe C, en compagnie de l’Equateur (chapeau 2), l’Ouzbékistan (chapeau 3) et le Cap Vert (chapeau 4). En terminant première de ce groupe très facile, elle affrontera le 2ème du groupe E en 16èmes de finale. Imaginez que ce groupe E soit composé de l’Angleterre (chapeau 1), la Croatie (chapeau 2), la Norvège (chapeau 3) et l’Italie (chapeau 4) en cas de qualification…

Même chose dans l’autre sens. Si la France tombe dans un groupe E très costaud, avec la Croatie, la Norvège et l’Italie. En terminant en tête, elle rencontra un 3ème de groupe. Et au cas où elle terminerait deuxième, elle affrontera le deuxième du groupe I. 

Les 4 chapeau pour le tirage au sort

Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne
Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie
Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud
Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barragiste européen 1, barragiste européen 2, barragiste européen 3, barragiste européen 4, barragiste intercontinental 1, barragiste intercontinental 2



Publiez un commentaire

Publier un commentaire