Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Et si la carrière de Lisandru Olmeta commençait réellement au Chili ? Champion d’Europe U17, le fils de l’ancien gardien de l’OM, prêté par Lille à Bastia, peut voir sa carrière prendre son envol.
Formé entre Ajaccio et Monaco, avant de prendre la direction de Lille pour y signer son premier contrat professionnel, en 2023, Lisandru Olmeta est au Chili pour se faire un prénom. Fils de Pascal Olmeta, gardien atypique passé par l’OM (où il a gagné trois titres de champion au début des années 90 et disputé la finale de la Ligue des Champions en 1991), ou encore du Matra Racing, Lisandru Olmeta fait parti des grands espoirs français à son poste. S’il n’a pas encore disputé le moindre match en professionnel, mais cela ne saurait attendre. Prêté à Bastia par le LOSC (où il a prolongé jusqu’en 2028), pour être la doublure du vétéran, Johny Placide, le jeune corse a de quoi convaincre son entraîneur de lui faire confiance.
« Je ne suis pas aussi fou que mon père ».
Champion d’Europe U17, après avoir été décisif dans des séances de tirs au but, en quart et en demi-finale, celui qui n’a pas la même morphologie que son papa (il mesure 1,90m) a hérité du charisme et de la gnac de son papa. « Il dégage une grande maturité, la même que je pouvais transmettre quand j’avais 20 ans », expliquait Pascal Olmeta il y a près de cinq ans, alors que le fiston n’avait que 15 ans et était au centre de formation de Monaco. « Il est en avance sur moi, il est plus complet que moi ». Au jeu des comparaison, le fiston se contente de souligner, en souriant, « je ne suis pas aussi fou que mon père ».
Le fiston en avance sur le papa
Il y a 43 ans, Pascal Olmeta avait dû attendre ses 21 ans passés pour exploser chez les professionnels avec Bastia, en Ligue 1, puis avait été jusqu’à l’équipe de France espoirs, sans jamais porter le maillot des A. Lisandru, tout juste 20 ans, peut ambitionner de faire encore mieux. Tout commence au Chili.
- Vainqueur de l’Afrique du Sud dans la nuit de lundi à mardi (2-1), l’Equipe de France jouera son deuxième match dans la nuit de jeudi à vendredi, contre les Etats-Unis, qui a remporté son premier match 9-1 contre la Nouvelle-Calédonie.
