Numéro un sur le foot

Crise des Droits TV : quand, avec qui et dans quel but se tiendra la réunion de crise du football français

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Ce lundi 3 mars 2025, une réunion de crise cruciale pour l’avenir du football professionnel français se tiendra au siège parisien de la Fédération Française de Football (FFF). La rencontre, prévue entre 17h et 19h, rassemblera les principaux acteurs du secteur dans un contexte de tensions liées aux droits TV entre la LFP et son diffuseur DAZN.

Alors que beaucoup de clubs de LIgue 1 et de Ligue 2 pourraient être en grand danger financier si DAZN menace encore une fois la LFP de ne pas payer. Philippe Diallo a décidé de réunir tous les grands acteurs du football français pour discuter de l’avenir. Le président de la Fédération Française de Football orchestrera les discussions accompagné de Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Pablo Longoria (OM) est bien invité

Des représentants des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, seront également présents, ainsi que des membres de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), et des représentants du fonds d’investissement CVC. En tant que vice-président de la FFF, l’ancien président lyonnais Jean-Michel Aulas sera présent. Marie Barsacq, ministre des Sports, fait partie des membres éminents invités, c’est d’ailleurs elle qui prendra la parole en premier. La ministre interviendra pour « appeler tous les acteurs à la responsabilité », soulignant l’importance de cette réunion pour l’avenir du football français.

Dans ces invitations, une ressort du lot et ne passe vraiment pas inaperçu, Pablo Longoria sanctionné de 15 matchs de suspension après avoir déclaré qu’il y a de la «corruption » dans le football français et que la Ligue 1 était un « championnat de merde » a reçu une invitation de la part de Philippe Diallo. Vice-président de la LFP, le président de l’OM a évidemment sa place, si on fait fi de ses propos polémiques.

La FFF prend le pouvoir

Cette réunion, organisée au siège de la FFF entre 17h et 19h, qualifiée de véritables « états généraux » du football français, vise à aborder deux objectifs principaux. Avec comme but premier, réformer la gouvernance du football professionnel, avec un renforcement du pouvoir de la FFF qui pourrait désormais gérer la partie compétitive, calendrier et organisation des événements, du football français et laisser le côté business à la LFP. Deuxième objectif, repenser le modèle économique du secteur, fortement ébranlé par des crises successives. Au cœur des discussions se trouvera notamment le conflit entre la LFP et DAZN, le diffuseur actuel de la Ligue 1, qui menace la stabilité financière de nombreux clubs.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire