Numéro un sur le foot

Damian Penaud écarté : le choix de Fabien Galthié qui ne passe pas

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

ITALIE – FRANCE (DIMANCHE, 16H)

Grosse tension autour du XV de France avant d’affronter l’Italie. La décision de Fabien Galthié d’écarter Damian Penaud ne passe pas. Un (mauvais) choix de trop ?

La défaite en Angleterre a du mal à passer du côté du staff du XV de France, et vu les choix faits, Fabien Galthié voulait trouver des fautifs. Et ce sont Matthieu Jalibert et Damian Penaud qui vont payer les frais de cette défaite frustrante en étant écartés du groupe pour le déplacement à Rome.

Titulaire indiscutable depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus en 2019, Damian Penaud ne sera pas du déplacement en Italie, une première pour lui qui n’avait manqué aucun match avec les Bleus jusqu’ici, sauf blessure évidemment. Largement critiqué après son match face aux Anglais, notamment sur le secteur défensif, le Bordelais sera donc disponible pour jouer ce week-end en Top 14 avec son club.

Olivier Magne : « Une remise en question de l’encadrement est nécessaire. »

Sur les réseaux sociaux comme dans les journaux, cette mise à l’écart fait beaucoup réagir, notamment d’anciens pensionnaires de l’équipe de France. L’ancien entraîneur des arrières aux côtés de Fabien Galthié, Laurent Labit, trouve que le staff est allé trop vite avec l’ailier. « Je crois que Damian Penaud, on l’a fait revenir rapidement alors qu’il n’avait pas joué depuis un certain temps, et on a tenu à ce qu’il joue contre l’Angleterre sans vraiment être prêt. Je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça », a-t-il déclaré au micro de RMC.

Olivier Magne, ancien cadre des Bleus et vainqueur de cinq tournois avec les Bleus, a été plus catégorique sur les choix de Galthié pour Ouest France. « Est-ce le choix le plus judicieux de l’exclure, de désigner fautif un joueur qui n’était pas dans les meilleures conditions ? Je m’interroge. Les joueurs ne sont pas les premiers responsables. La responsabilité du manager est importante dans cette configuration. Une remise en question de l’encadrement est nécessaire. »

Guy Novès : « On parle d’un mec qui, huit fois sur dix, a fait gagner son équipe et pendant des années. »

Interrogé par Sud Ouest, le prédécesseur de Fabien Galthié à la tête des Bleus, Jacques Brunel, a été très catégorique et ne comprend pas le choix de l’encadrement des Bleus. « Est-ce qu’on ne retient que la défaite de Twickenham ou est-ce que l’on regarde le parcours de Damian Penaud en équipe de France ? Oui, il a commis des erreurs ponctuelles, oui, il passe en partie à côté de son match. Mais est-ce que l’on va reprocher à Antoine Dupont d’avoir lui aussi raté une balle d’essai ? Il faut prendre en considération les performances globales. C’est un joueur qui est faussement désinvolte mais qui possède des qualités hors normes et quelques références au niveau international. En plus, on l’a rarement vu se louper sur plusieurs matchs de suite. »

À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoire

De son côté, Guy Novès s’est montré plus mesuré pour L’Équipe. « On parle d’un mec qui, huit fois sur dix, a fait gagner son équipe et pendant des années. C’est pour ça que je suis un peu surpris qu’il soit écarté, assez sèchement, car il revenait de blessure en Angleterre. On peut imaginer que ce n’est pas la première fois que Fabien Galthié et son staff alertent Damian sur certaines lacunes… Je pense que le moment est choisi. Si c’était l’Irlande ce week-end, auraient-ils fait le même choix ? »

Le choix de Galthié de placer Théo Attissogbe à la place de Damian Penaud sur l’aile ce week-end est sûrement un choix réfléchi de longue date. Reste à voir si le staff des Bleus a fait le bon choix. Mais après le match face à l’Italie, qui sera choisi pour être titulaire pour le choc face à l’Irlande dans deux semaines ?



Publiez un commentaire

Publier un commentaire