Jeudi soir, la Ligue nationale de handball a inauguré ses tout nouveaux locaux en présence de Marie Barsacq la Ministre des Sports (photo). Une occasion particulière puisque c’était les 20 ans de la Ligue. Président depuis 2021, David Tebib est particulièrement fier.
Que représente cette inauguration des locaux pour la Ligue ?
L’inauguration représente le chemin parcouru par la Ligue. 20 ans aujourd’hui. C’est une Ligue qui s’est développée de façon importante, avec 3 salariés il y a 20 ans et 500 000 euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, nous avons fait 9 millions d’euros de chiffre d’affaires et avons 18 salariés. On parle aussi de développement avec les clubs professionnels. C’est un lieu qui permet les rencontres, et qui permet de s’ouvrir à toutes nos familles. Que ce soit le syndicat des joueurs, le syndicat des entraîneurs, les présidents de clubs, etc. C’est un lieu que l’on veut être au service du handball professionnel.
« Jouer en Liqui Moly Starligue ou en ProLigue, c’est plus difficile que jouer en Coupe d’Europe »
Madame la Ministre a dit que la Ligue de handball est l’un des 3 plus gros pourvoyeurs de talents en France. Qu’est ce que fait quoi d’entendre ça ?
C’est une fierté. C’est un travail que l’on fait main dans la main avec nos amis de la Fédération. On est très heureux de continuer sur ces bases-là. Je suis sûr qu’il y a encore beaucoup à faire, qu’il y a encore des pépites à trouver dans les clubs.
À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…Les clubs font leur travail d’incubateur de talents, et c’est très important parce qu’on a des championnats qui sont très relevés. Quelquefois, jouer en Liqui Moly Starligue ou en ProLigue, c’est plus difficile que de jouer en Coupe d’Europe. C’est bien la preuve qu’on a la chance d’avoir une compétitivité hors pair dans nos championnats.
Nantes qui rivalise avec Paris cette saison, c’est bien pour la Ligue, pour la compétition ?
En ce qui me concerne, l’important, c’est qu’il y ait le plus de suspense possible pour les fans. Qu’il y ait le plus de suspense et de bataille jusqu’au dernier moment. On a la chance d’avoir une bataille féroce, à la fois en haut, au milieu et en bas. Ça donne toute la saveur et tout le sel de nos championnats.
À lireHandball : le nouvel ordre mondialLes deux derniers échecs pour l’équipe de France, aux JO et aux Championnats du Monde, est-ce que ça touche la Ligue ?
Les affluences sont restées très bonnes, mais je préfère quand l’équipe de France gagne. Et elle revient avec une médaille de bronze des Championnats du Monde, c’est quand même un beau succès ! Beaucoup de nations nous envie de sortir des Championnats du Monde avec une médaille autour du cou. Mais il est clair que lorsqu’une équipe de France rayonne, on est content pour le handball professionnel.