Numéro un sur le foot

De Galtier à Gasset, en passant par Le Guen et Montanier, les + et les – des 7 candidats pour entraîner Montpellier

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Laurent Nicollin l’a expliqué devant les caméras de DAZN : il n’avait pas encore pensé à la meilleure solution pour remplacer Michel Der Zakarian sur le banc de Montpellier. 7 noms sont évoqués.

Christophe Galtier (56 ans)

Le +

C’est celui qui parait le plus compétent professionnellement.  Chez les Verts, il a été habitué à faire des miracles avec un effectif moyen, notamment en faisant confiance aux jeunes. Il a aussi réussi partout où il est passé, même s’il n’avait pas la carrure pour entraîner le PSG. Il a notamment réussi à sortir Lille d’une très mauvaise passe, lors de la saison 2017/2018. 

Le – 

À lire120 M€‎, une approche directe… City prêt à tout pour Joao Neves (PSG) !

C’est le seul actuellement en poste, puisqu’il est l’entraîneur  d’Al-Duhail, club basé à Doha (Qatar). On se doute que le salaire va avec et qu’il sera très difficile de le déloger.

Paul Le Guen (60 ans)

Le +

Sa grande expérience, acquise sur les bancs de clubs comme Rennes, l’OL ou le PSG en France. De tous les candidats, c’est l’entraîneur le plus titré, avec 3 titres de champions (OL) et une Coupe de la Ligue (PSG). 

Le –

À lireOL : plus que 4 matchs de suspension pour Paulo Fonseca

Un entraîneur qui ne parait pas à la pointe tactiquement et qui n’a pas un gros pourcentage de victoire sur sa carrière (45,7%). De plus, voilà deux ans et demi qu’il n’entraîne plus.

Jean-Louis Gasset (70 ans)

Le + 

Jean-Louis Gasset connait bien la maison. Après avoir été joueur du MHSC pendant 10 ans, il a été entraîneur adjoint pendant 10 nouvelles années, avant d’être entraîneur principal lors de la saison 1998/1999. Il revient en janvier 2017 après le limogeage de Frédéric Hantz pour sauver le club de la relégation.

Le –

Il aura 71 ans le 9 décembre prochain et peut paraitre un peu dépassé. C’est un peu ce qu’il s’est passé à l’OM. Il a d’abord été très performant, avant de paraitre fatigué et de ne plus trouver de solutions aux problèmes profonds de l’équipe. 

Claude Puel (63 ans)

Le +

Une grosse carrière sur les bancs de touche. Y compris en Angleterre. Partout où il est passé, il a eu des résultats, même si cela ne s’est pas toujours bien fini.

À lireUne année « Ballon d’Or » pour Kylian Mbappé

Le –

Il n’est pas dans les prix de Laurent Nicollin et risque de ne pas vouloir venir s’il ne dispose pas de moyens supplémentaires. Autre élément qui peut compter. Il doit se faire opérer de la hanche fin octobre. 

Habib Beye (47 ans)

Le + 

L’envie, le tarif (pour sa première expérience, il ne devrait pas se montrer gourmand) et sa grande connaissance du football.

Le – 

À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)

Le manque d’expérience. Il n’a jamais entraîné à un plus haut niveau que le National. Et pour l’instant, même s’il est monté avec le Red Star au bout de trois ans, il n’a encore rien prouvé.

Philippe Montanier (59 ans)

Le +

Comme Claude Puel, Philippe Montanier a aussi une grande expérience. Le technicien qui aura 60 ans le 15 novembre, a aussi pour lui de ne pas avoir arrêté depuis trop longtemps. Il était encore sur le banc de Toulouse il y a un an et demi. Après avoir fait monter le TFC, il l’a amené en Ligue Europa en remportant la Coupe de France.

Le –

Derrière ses départs de Lens (alors que le club était en position de monter) et de Toulouse (après la victoire en Coupe de France) se cache des problèmes encore mystérieux… 

Jocelyn Gourvennec (52 ans)

Le +

Un entraîneur jeune qui a fait des prouesses avec Guingamp, malgré un effectif moyen et un tout petit budget. Ses idées tactiques sont intéressantes.

À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

Le –

Il manque clairement de poigne. Et surtout, traine comme un boulet sa dernière expérience à Nantes. Arrivé en novembre 2023 pour remplacer Pierre Aristouy, il est écarté le 17 mars 2024 pour laisser la place à Antoine Kombouaré. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire