Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Septièmes de Ligue 1 avec un effectif et un budget qui pour le moment traduit bien cette position, les Gones n’abandonnent pas la course à l’Europe. Même si l’enchaînement des matchs, les blessures, la mobilisation des internationaux ont mis en berne le bon début de saison des joueurs de Paulo Fonseca.
Il est vrai, avec la lucidité qui s’impose, que Lyon a eu pas mal de réussite. Elle s’échappe depuis quelques matchs bien que le contenu soit toujours agréable à regarder. L’OL a encore dans les chaussettes son été qui restera dans l’histoire du club comme le mauvais pont emprunté sur la route de la gloire du foot. C’est ainsi que depuis, tout a été revu de fond en comble pour avoir un modèle absolue de rentabilité. D’ailleurs, la direction lyonnaise s’est employé à passer l’éponge sur les lignes comptables qui n’étaient plus essentielles à la vie du septuple champion de France.
Une académie qui tourne sous la houlette de Louvel
Le patron de la formation lyonnais a sifflé l’heure d’un premier bilan. Celui qui est à la tête du centre de formation a publié les résultats des U17 et des U19. Le résultat est sans appel : 1er dans les deux cas. Les staffs et les générations OL ont travaillé avec une grande détermination pour arriver à ce résultat. C’est une aubaine pour un centre de formation qui regardait la concurrence le rattraper depuis quelques années.
Si l’on ajoute les U15 et les U14, c’est aussi une réussite pleine avec un leader confirmé alors qu’il reste 4 matchs avant de basculer dans la deuxième partie de saison. La formation lyonnaise revient fort et à un niveau que beaucoup attendait depuis l’arrivée à Meyzieu. Reste à connaître le résultat en fin de saison et si l’OL pourra se mêler à la lutte pour le titre. Pour Johann Louvel, c’est un exemple de réussite à consolider dans les mois qui viennent.
Cette sérénité sportive se retrouve également dans une stabilité institutionnelle avec une colonne vertébrale retrouvée. Lyon avance à son rythme malgré un budget en forte baisse. 110 millions d’euros, c’est 3 fois moins que les 250 millions lorsque les Gones étaient en pleine montée en puissance de leur Groupama Stadium. C’est la volonté de couper dans les dépenses et de réduire un train de vie plus supportable pour le septuple champion de France.
Un rendez-vous devant la DNCG dans le calme pour les Gones
Le calme retrouvé, l’OL avance dans son plan et s’attend à son rendez-vous avec la DNCG. Le septuple champion de France avait renversé la tendance au mois de juillet dernier. Quant sera t-il pour la préparation du budget de l’an prochain. Lyon sait que ce passage intermédiaire sera nécessaire pour garantir une stabilité qui soit heureuse dans les années à venir. Reste que, les premiers éléments sont positifs.
L’OL avance avec confiance devant l’instance qui va étudier la trajectoire budgétaire proposée par la direction lyonnaise. Pas de surprise puisque les créances et les factures sont payées en temps et en heures. Les rentrées d’argent se font au fil de l’eau et les économies sont déjà bien avancées.
À lireEndrick (Real Madrid) à l’OL : l’énorme bombe qui remet tout en cause !Qu’attendre alors de cette entrevue avec l’instance de contrôle budgétaire du foot français ? Une chose est simple, continuer la restructuration financière et structurelle du club. Avec deux spécialistes en la matière, Kang et Gerlinger, l’OL avance avec calme et discrétion dans ses objectifs. Si le groupe professionnel accroche la plus prestigieuse des coupes d’Europe, alors, le soleil sera éclatant sur Lyon, Décines et Meyzieu.
À LIRE AUSSI : les objectifs du PSG par Luis Campos
