Numéro un sur le foot

Déni, confiance totale ? L’OM et la force de ses certitudes

OM - ANGERS (21H05) En difficulté à l’extérieur cette saison, l’OM va jouer 3 de ces 4 prochains matchs au Vélodrome. L’occasion - légitime - de repartir de l’avant après un passage difficile. Attention toutefois à l’excès de confiance.

Afficher les titres Masquer les titres

Avant la réception d’Angers (mercredi, 21h05), l’OM reste sur deux défaites. Battus en semaine à Lisbonne, par le Sporting Portugal (1-2), les Marseillais sont tombés en Ligue 1 à Lens, trois jours plus tard, sur le même score. Une semaine compliquée qui a mis la pression sur l’OM en Ligue des Champions,  avant la réception de l’Atalanta Bergame (mercredi 5 novembre) et qui l’a délogé de la première place. 

Mehdi Benatia : « J’ai félicité le coach »

Un déclassement qui n’a pas secoué le club. « Il y a un peu de déception, de frustration, pour les joueurs quand tu sors de ces derniers jours avec le contenu mis contre le Sporting et contre un bel adversaire (ndlr : à Lens) », commente Mehdi Benatia, qui préfère voir le bon côté des choses. « On a fait des belles choses et tu sors avec deux défaites, c’est un peu dur. Je regarde le contenu. Si tu perds en jouant comme ça, cela laisse présager des jours meilleurs ». Le directeur sportif a même été encore plus loin. « Les vingt premières minutes (ndlr : du match à Lens) sont peut-être les plus belles avec le ballon depuis que je suis au club, et j’ai félicité le coach (Roberto De Zerbi). Je suis très content du visage montré dans le jeu ». 

En résumé : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le fait que l’OM a déjà perdu 5 fois en 12 matchs (5 défaites sur 7 déplacements) n’inquiète pas le moins du monde, ni Mehdi Benatia, ni Roberto De Zerbi, qui dresse un constat un peu primaire des deux défaites. « On peut perdre les matches de deux manières : car l’adversaire est meilleur ou sur des détails. On est encore repartis avec zéro point mais j’estime qu’on a été meilleurs que l’adversaire dans le jeu, comme à Lisbonne ». 

Une absence d’équipe type qui inquiète

Le coaching, l’absence d’un véritable avant-centre de niveau international (Aubameyang ne peut pas enchainer deux matchs de haut niveau en trois jours), le fait de ne pas avoir une équipe type… Voilà pourtant autant d’axes de réflexion pour le technicien italien pour améliorer encore son équipe. En principe, la réception d’Angers, 15ème, puis le déplacement à Auxerre, 17ème, doivent permettre aux Olympiens de se relancer, avant le match, déjà déterminant, contre l’Atalanta (mercredi 5 novembre). 

À lireL’OM à la chasse aux mauvais souvenir

Au niveau du climat, on est loin de la première défaite de la saison, à Rennes au mois d’août. On sait que Marseille est une ville d’excès et d’ailleurs, ce n’est pas une surprise que l’OM soit l’une des deux seules équipes de Ligue 1 (avec Lyon) à ne pas avoir encore concédé de match nul. Il ne faudrait pas que cela se transforme en excès de confiance. 


100% Foot est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Partagez votre avis

Partagez votre avis