Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Comme tous les samedis, présentation de la journée de Ligue 1, avec les dernières infos, les enjeux et les pronostics de la rédaction.
Après le nul spectaculaire entre le PSG et Strasbourg (3-3), la 8ème journée de Ligue 1 reprend samedi à 17h, avec le déplacement de l’OL à Nice. Les Aiglons qui ont perdu Bombito (fracture du tibia) pour plusieurs mois, sont également privés de Moffi (mollet) et Abdi (suspendu), en plus des blessés longue durée (Ndayishimiye et Abdelmonem), mais récupèrent Dante et Bah, leur charnière centrale type. A l’OL, quasiment tout le monde est sur le pont. Abner Vinicius, incertain, est bien dans le groupe. Un match intéressant à suivre, mais pour lequel les Gones sont favoris. En ce début de saison, les Aiglons n’y arrivent pas.

Effet psychologique espéré à Monaco
A 19h, l’AS Monaco espère profiter des effets psychologiques du changement d’entraîneur. Surtout que Sébastien Pocognoli enregistre les retours de Golovin, Bamba et Kehrer, même si l’infirmerie est bien remplie (Camara, Zakaria, Mawissa, Vanderson, Hradecky et Dier). L’équipe de la Principauté doit ramener les trois points de Raymond Kopa pour rester dans la course au podium.
A 21h05, place à l’OM, qui reçoit Le HAC. Un grand écart sur le papier, mais tout reste possible sur le terrain, surtout à quatre jours d’un match de Ligue des Champions pour les Olympiens. Il faut s’attendre à du turnover du côté de Roberto De Zerbi, privé de Medina, Gouiri, Traoré et Kondogbia. En cas de succès, les Marseillais prendraient la première place au PSG. Cet enjeu va-t-il changer les plans de De Zerbi ? Au HAC; Khadra et Delaine sont blessés, mais Samatta et Touré sont de retour. A noter que Didier Digard a prévenu : il ne mettra pas le bus.
Suite de la 8ème journée dimanche, avec, dès 15h, la réception du Paris FC par le RC Lens. Chez les Sang et Or, qui peuvent revenir à la hauteur de Strasbourg en cas de victoire, Gradit fait son retour de suspension, mais Machado n’est pas encore disponible. Coté parisien, Cafaro, Hamel et J. Lopez manquent à l’appel.
Rennes – Auxerre sous haute tension
Dans les trois matchs programmés à 17h15, on suivra celui qui oppose Rennes à Auxerre avec un peu plus d’intérêt. Car, si cela se passe mal pour les Bretons, c’est l’avenir d’Habib Beye qui pourrait être remis en question. A Rennes, ce sera encore sans Frankowski et Kamara, mais avec le retour d’Ait Boudlal. Côté Bourguignon, Diomandé et Siwe sont à l’infirmerie, Danois, El Azzouzi et Coulibaly sont incertains.
À lireQuand l’Equipe de France montre l’exemple pour Kylian Mbappé…Autre match du milieu d’après-midi, l’affrontement entre Bretons. Lorient reçoit Brest qui ne compte qu’un petit point de plus. Les deux équipes ont de nombreux joueurs incertains, notamment Brest, à l’image de Del Castillo.
Lille veut recoller
Troisième rencontre programmée à 17h15 : Toulouse – Metz. Toujours à la recherche de leur première victoire, les Messins se rendent au Stadium sans Mbaye, Mboula et Ba, mais récupèrent Stambouli. Au TFC, seul Azizi, blessé longue durée, manque à l’appel.
La 8ème journée se termine par le déplacement de Lille à la Beaujoire. Avec l’espoir pour les Nantais de décoller du bas de tableau (avec un deuxième succès), et pour les Dogues, de recoller avec les équipes de tête. Alexsandro restait très incertain, alors que Mukau et Bentaleb sont à l’infirmerie, côté Lillois. Chez les Canaris, Lepenant (fissure du tibia), Coquelin (cuisse) et Lahdo (épaule) sont absents.