Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En plus de l’équipe de France qui commencera ses qualifications après les phases finales de la Ligue des Nations, une première sélection française pourrait se qualifier pour la coupe du monde dès lundi. En effet, la Nouvelle-Calédonie va disputer, face à la Nouvelle-Zélande, la finale des qualifications de la zone Océanie.
En demi-finale face à Tahiti, dans la nuit de jeudi à vendredi, la Nouvelle-Calédonie s’est imposée assez facilement 3 buts à 0. Alors, place maintenant à la finale des qualifications de la zone OFC pour la coupe du monde. Lundi matin à 7 heures, les Cagous retrouveront la Nouvelle-Zélande pour une place au mondial et écrire la plus belle page de leur histoire.
Un adversaire d’un autre calibre
Elle qui à un niveau de Régional 1, la sélection Néo-Calédonienne devrait avoir du mal à réaliser l’exploit face à la Nouvelle-Zélande et ses joueurs professionnels qui ont étrillé les Fidjiens (7-0) en demi-finale. Depuis 2006, et le départ des Australiens pour la zone Asie, la Nouvelle-Zélande fait office d’immense favori pour chaque tournoi dans la zone Océanie, décrochant même une qualification à la coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.
Avec une coupe du monde à 48 équipes, pas de barrage à disputer. Et donc une équipe de la zone OFC sera qualifiée d’office pour le mondial Nord-Américain, une aubaine pour le double finaliste de la coupe Océanie, 2008 et 2012, qui n’est plus qu’à une marche de disputer la plus grande et la plus belle compétition du football mondial. Même si une défaite face à la Nouvelle-Zélande ne serait pas rédhibitoire pour les Cagous, une place de finaliste donne au minimum accès à un tournoi de repêchage inter-confédérations, gagner ce match faciliterait grandement leurs affaires.
Une sélection qui pose question
Mais avoir une sélection d’un territoire français interroge, car si un joueur Calédonien arrive au plus haut niveau, que va-t-il faire ? Son pays c’est la France, et pour être compétitif il devra jouer avec l’équipe de France, alors que représente vraiment cette sélection Néo-Calédonienne. Aujourd’hui, aucun joueur ne peut prétendre au haut niveau, mais à l’époque qu’aurait fait Christian Karembeu, le champion du monde 1998 ? Aurait-il joué avec la Nouvelle-Calédonie si cette éventualité avait été possible, au risque de ne pas devenir champion du monde, le graal pour n’importe quel footballeur ? Dans tous les cas, rendez-vous lundi matin à sept heures, pour un match historique pour cette petite île du sud de l’océan Pacifique.