Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La planète basket n’est toujours pas remise de ce trade fou. Ce transfert historique, annoncé dimanche 2 février à 6h12, change la face du basket mondial et soulève une question parmi toutes celles que l’on pourrait se poser : qui est le gagnant de ce trade ?
Commençons par les Dallas Mavericks. C’est leur Général Manager, Nico Harrison, qui a initié les discussions avec les Los Angeles Lakers. Rob Pelinka, Général Manager des Lakers, a dû halluciner en apprenant que Luka Doncic, 25 ans, superstar toujours pas dans son prime, était transférable. Selon plusieurs sources, notamment le reporter Chris Davis, bien que l’information n’ait été confirmée par aucune des parties, Dallas aurait également approché les Milwaukee Bucks en vue d’un échange Doncic-Antetokounmpo. Une proposition que les Bucks auraient directement refusée.
La raison de ce trade ? Certainement des discordes internes inconnues du public, mais aussi une volonté du front office des Mavs de gagner rapidement, une crainte du contrat Supermax imminent pour la star slovène et un souhait d’améliorer la défense avec Anthony Davis, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. C’est ce qu’a confié Nico Harrison à Tim McMahon, correspondant d’ESPN au Texas : « Je crois que les défenses gagnent des titres ». Il a ajouté : « Je comprends que les fans soient choqués sur le coup, mais je crois que nous nous sommes positionnés pour gagner maintenant et aussi pour gagner à l’avenir ».
« Positionnés pour gagner à l’avenir ? »
L’avenir ? Tout dépend de la perspective. Dallas s’est effectivement renforcé défensivement et dispose d’une superbe équipe pour les playoffs, mais cela reste conditionné à la santé de Kyrie Irving et Anthony Davis, eux qui ne sont pas des références en la matière. De plus, les deux stars, 32 ans pour Irving et 31 ans pour Davis, sont bien plus proches de leur fin de prime, contrairement à un Doncic de 25 ans qui est encore en pleine ascension.
À lireLigue des Champions : pour l’OM, c’est l’heure de confirmerToutefois, un point positif pour Dallas est qu’Anthony Davis a récemment déclaré à Shams Charania, insider officiel de la NBA, qu’il préférait évoluer en poste d’ailier fort plutôt qu’en pivot. Une situation qui arrange les Mavericks, qui disposent de deux bons pivots en la personne de Daniel Gafford et Dereck Lively.
Une décision controversée
Une chose est sûre : les fans de Dallas n’ont pas apprécié le trade de leur superstar. En témoignent les 700 000 abonnés perdus par le compte officiel des Mavericks en moins de 24 heures après l’annonce. Ce trade s’explique aussi par le changement de propriétaire des Mavericks, notamment le départ de Mark Cuban, qui n’aurait probablement jamais validé un tel échange.
Alors que Nico Harrison était à l’origine de l’arrivée très critiquée de Kyrie Irving, qui s’est finalement révélée être une franche réussite, ainsi que de la superbe Trade Deadline de l’année dernière ayant permis d’attirer PJ Washington et Daniel Gafford, il vient de réaliser l’un des trades les plus fous de l’histoire de la NBA. Si cette décision ne porte pas ses fruits, il pourrait être la cible des critiques les plus virulentes.
Les Lakers : un coup de maître ?
Les Angelinos ont probablement accepté cette offre en urgence, tant elle devait sembler irrésistible aux yeux de Rob Pelinka. Mais de nombreuses questions se posent.
Bien que les Lakers assurent leur avenir en s’offrant un leader charismatique capable de prendre la relève de LeBron James, de nombreux mouvements seront nécessaires pour rendre l’équipe pleinement compétitive. L’urgence principale sera de recruter un pivot avant ce jeudi, date de la Trade Deadline, sous peine de voir la raquette des Lakers vulnérable après la perte d’Anthony Davis, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
À lireLes notes de Sporting Portugal – OM : Paixao (6) a essayé, Emerson (2) a fautéLeBron James, idole de Luka Doncic, continue de défier le temps et d’évoluer à un niveau exceptionnel à 40 ans. Cependant, les Lakers devront vite entourer leurs deux stars s’ils veulent être compétitifs avec le duo LeBron-Luka. Austin Reaves, troisième option offensive, pourrait être utilisé comme monnaie d’échange pour renforcer l’équipe défensivement.
Une stratégie réfléchie des Lakers
Même si LeBron venait à prendre sa retraite, les clés de la franchise sont désormais entre les mains de Doncic. À 25 ans, il pourrait illuminer la Californie pendant de nombreuses années, surtout si les Lakers lui offrent un contrat max avant qu’il ne devienne agent libre. Toutefois, il a perdu beaucoup d’argent dans ce transfert, n’étant plus éligible au Supermax de 345 millions sur cinq ans promis par Dallas, et se retrouvant désormais dans un État qui est imposable. Quoi qu’il en soit, il ne sera pas à plaindre, mais cela démontre que les enjeux sont énormes pour une décision prise dans la plus grande discrétion. Même LeBron James aurait appris la nouvelle alors qu’il était au restaurant après son match contre les New York Knicks.
Les Lakers comptent également sur LeBron James pour accompagner Doncic à améliorer son éthique de travail et son hygiène de vie, des éléments qui ont peut-être pesé dans la balance pour Dallas. Ils espèrent aussi que ce trade serve de choc pour Doncic, le poussant à donner le meilleur de lui-même avec un esprit revanchard.
Historiquement, les Lakers ont toujours su attirer de grandes stars (Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Anthony Davis), mais ce trade marque une nouvelle ère et prouve qu’aucun joueur n’est irremplaçable. Le fait qu’aucune rumeur n’ait fuité à l’ère des réseaux sociaux rend l’affaire encore plus impressionnante et explique le choc ressenti dans le monde du basket. Luka Doncic s’est exprimé en fin de journée dans une lettre d’adieu, déclarant : « Je pensais faire toute ma carrière ici et je voulais vraiment vous apporter un titre… »
Qui est le grand gagnant ?
Difficile de trancher pour l’instant. Ce qui est certain, c’est que Dallas a perdu sa superstar et son avenir sur les dix prochaines années. L’équipe est plus forte défensivement, mais a misé sur un effectif plus vieillissant.
De leur côté, les Lakers s’assurent un véritable leader pour les années à venir avec une contrepartie bien en deçà de ce qu’on pouvait attendre pour un joueur du calibre de Doncic. Si Dallas ne remporte pas un titre dans les deux prochaines années, ce seront bien les Lakers qui sortiront grands gagnants de cet échange mémorable.
À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son matchBastien Maurin