Afficher le sommaire Masquer le sommaire
PSG – ARSENAL (21H)
Vainqueur à l’Emirates (1-0) il y a 8 jours, le PSG est en position de force pour se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions. Notamment grâce à l’apport de 4 joueurs importants, mais pas que.
Il y a un an, le PSG s’inclinait en demi-finale de la Ligue des Champions face à Dortmund, en laissant un sentiment de gâchis. Comme si les Parisiens étaient passés à côté de leur deux matchs contre les Allemands. Deux fois battus sur le score de 1-0, à l’aller à Dortmund, comme au retour au Parc, les hommes de Luis Enrique avait trouvé les montants à 5 reprises sur les deux rencontres (2+3).
Une équipe plus forte dans toutes les lignes
Un an plus tard, c’est avec l’avantage d’un succès à l’extérieur lors du match aller que se présente Marquinhos et ses coéquipiers. Avec une nouvelle équipe aussi, renforcées dans toutes les lignes, que ce soit par des nouveaux joueurs ou tout simplement, comme pour Gianluigi Donnarumma, par la forme du moment.
Une des premières forces de ce PSG est bien sûr son collectif qui, au fil du travail sous les ordres de Luis Enrique, s’est développé, renforcé, au point de devenir un exemple en Europe. Bien sûr, l’efficacité d’Ousmane Dembélé (33 buts cette saison toutes compétitions confondues) est un élément majeur, mais l’arrivée de quatre nouveaux joueurs a aussi transformé l’équipe. A commencer par Willian Pacho. Le jeune équatorien, acheté à Francfort 40 millions d’euros, apparait comme le complément idéal de Marquinhos. Sa solidité, sa rigueur, sa puissance et sa vitesse s’associent parfaitement avec la science du placement et de la relance du Brésilien. Aux côté de Pacho, le capitaine du PSG, que l’on sait parfois fragile mentalement, parait plus tranquille, plus serein. Comme rassuré.
Doué et Kvaratskhélia, ça change tout
Au milieu de terrain, pendant que Vitinha et Fabian Ruiz sont montés en puissance (l’Espagnol s’est métamorphosé et ressemble aujourd’hui au joueur qui a gagné l’Euro), Joao Neves est venu compléter le trio. Même si Warren Zaïre-Emery n’a jamais déçu, l’ancien de Benfica, pour lequel le PSG a sorti 60 millions d’euros, a élevé le niveau du milieu de terrain.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLEn attaque, les arrivées de Désiré Doué (acheté 50 millions d’euros à Rennes) et, en janvier Khvicha Kvaratskhelia (70 millions payés à Naples) ont complètement changé la donne. L’apport des deux joueurs, ajouté à la montée en puissance d’Ousmane Dembélé, devenu candidat au Ballon d’Or, et à l’expérience emmagasinée par Bradley Barcola, font un PSG plus perturbant sur le plan offensif. Plus fort peut-on même dire quand on s’attarde sur le niveau de Kylian Mbappé en fin de saison dernière.
Le PSG du match aller à Arsenal (en gras, les joueurs recrutés cet été)
Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Vitinha, Neves, Ruiz – Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
Les PSG face à Dortmund il y a un an
Match aller : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, L. Hernandez (puis Beraldo), Mendes – WZA, Vitinha, Ruiz – Barcola, Mbappe, Dembélé
Match retour : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – WZA, Vitinha, Ruiz – Dembele, Ramos, Mbappé