ATALANTA BERGAME – CLUB BRUGES (21H)
Auteur d’une belle saison dans l’ensemble, l’Atalanta Bergame reçoit le Club Bruges pour un match décisif. Après s’être incliné 2-1 en terre belge, le club italien doit renverser la situation pour décrocher sa qualification en huitièmes de finale.
Avec une seule victoire sur ses six derniers matchs, l’Atalanta n’est pas dans sa meilleure forme avant d’accueillir les hommes de Nicky Hayen. Malgré une solide 3e place en Serie A, les nombreuses blessures (Lookman, Kolasinac, Scalvini…) ont affaibli l’équipe de Gian Piero Gasperini, lui donnant un visage bien terne. En témoigne le match nul de ce week-end contre Cagliari (0-0). Un résultat décevant et une animation offensive loin des standards habituels du club bergamasque.
En perte de vitesse, la deuxième meilleure attaque du championnat italien et de la Ligue des Champions doit absolument se relancer contre une équipe de Bruges qui peine à l’extérieur (1 victoire, 1 nul, 2 défaites en Ligue des Champions). Lors du match aller, les Bleu et Noir ont arraché la victoire dans les arrêts de jeu grâce à un penalty plus que généreux, ce qui avait provoqué la colère du coach italien : « La tricherie est omniprésente dans le football, elle s’empare de l’Europe ».
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisLes Belges devront résister à l’intensité et à la grinta italiennes s’ils veulent retrouver les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qu’ils avaient atteints en 2022-2023 avant d’être balayés 7-1 sur l’ensemble des deux matchs par le Benfica. De leur côté, les Nerazzurri, vainqueurs de la Ligue Europa l’année dernière, n’ont plus la possibilité de se faire reverser en C3 cette saison. Raison de plus pour eux de tout donner afin de renouer avec les huitièmes, trois ans après leur dernière apparition.
Bergame a besoin du Retegui de la Série A
L’attaquant italien Mateo Retegui, intraitable cette saison, devra prendre les rênes de l’attaque en l’absence de Lookman pour essayer de guider les siens vers un succès. Meilleur buteur de Serie A avec 20 réalisations en 23 matchs, Retegui devance son dauphin de cinq longueurs. Cependant, l’efficacité du renard des surfaces italien est moindre en compétition européenne, avec seulement 3 buts en neuf rencontres, inscrits contre les Young Boys (2) et Sturm Graz. Il devra élever son niveau de jeu et montrer toute l’étendue de son talent pour briller dans ce match capital.
Évidemment, il devra être épaulé par l’excellent Charles De Ketelaere, ancien de la maison formé à Bruges, désormais devenu une pièce maîtresse de l’attaque de la Dea. Le jeune Belge s’illustre en Ligue des Champions avec 4 buts et 5 passes décisives et devra poursuivre sur cette lancée. Les tauliers comme Pasalic, Zappacosta ou De Roon devront également se montrer au milieu de terrain pour prendre l’ascendant sur les champions de Belgique 2024 et décrocher leur ticket pour affronter au prochain tour, soit Aston Villa, soit Lille.