Afficher le sommaire Masquer le sommaire
USL DUNKERQUE – PSG (21H10)
Le PSG se déplace pour affronter l’une des sensations de la Ligue 2 cette année : Dunkerque, une équipe qui a fait de l’inattendu sa marque de fabrique. Entre son mordant en championnat (5e) et ses exploits en Coupe, le club nordiste n’a rien à perdre… et tout à gagner.
Auteur d’un superbe début de saison, Dunkerque, qui était très bien parti pour monter en Ligue 1, a quelque peu calmé ses ardeurs avec de mauvais résultats récemment. Malgré cela, les Nordistes restent cinquièmes de Ligue 2 et sont toujours en lice pour jouer les barrages afin de rejoindre l’élite du football français. Le parcours des Nordistes n’a donc rien de surprenant pour cette équipe cohérente. De prime abord, le plus fou était de les voir prendre une telle dynamique en début de championnat, eux qui étaient encore en National il y a deux ans et qui, la saison précédente, avaient fini 16e, aux portes de la relégation.
En Coupe de France, les hommes de Luís Castro ont été valeureux, éliminant trois clubs de Ligue 1 dont Auxerre, le LOSC et Brest. Un parcours un peu fou, alors qu’il faut se souvenir qu’il s’était sauvé 7-6 aux tirs au but dès le troisième tour face au Stade Béthunois (Régional 1). Depuis ce match, la réussite a toujours accompagné le club du Nord, que ce soit une nouvelle fois aux tirs au but face à Lille ou lors du quart de finale contre Brest (3-2), alors qu’ils étaient menés 0-2 à la 65e minute.
Des inquiétudes à avoir
Dunkerque peut s’inquiéter en voyant le niveau du PSG, même si ce match est avant tout une fête pour les supporters et pour le Stade Pierre-Mauroy qui sera plein. Au-delà de ça, les joueurs vont forcément vouloir performer, faire bonne figure et essayer d’arracher leur ticket pour la finale de la Coupe de France. Malheureusement, ils n’arrivent pas vraiment en confiance, puisqu’ils viennent d’essuyer trois revers consécutifs en encaissant 10 buts lors de ces trois matchs. Pas de quoi se mettre en confiance avant d’affronter l’ogre parisien, qui enchaîne les buts, que ce soit lors de leur dernier match en Coupe de France face au Stade Briochin (7-0) ou en Ligue 1 (dernière victoire, 6-1 contre Saint-Étienne). L’équipe de Dunkerque reste expérimentée pour gérer ce genre de rencontre, avec une moyenne d’âge de 26,8 ans, bien plus élevée que celle du PSG, et disposant de joueurs comme Alec Georgen, formé au PSG, ou Yacine Bammou, attaquant au parcours atypique et bien connu de la Ligue 1 puisqu’il est passé par le FC Nantes.
Une grosse équipe du PSG
Luis Enrique va devoir gérer au mieux son effectif, les joueurs du PSG enchaînent de nombreux matchs, ils sont encore en lice dans chaque compétition et jouent presque tous en sélection nationale. Même si le technicien espagnol fait tourner et n’aligne presque jamais deux fois de suite le même onze, le PSG compte 13 joueurs ayant joué plus de 2000 minutes, un record en Europe. Il faudra voir ce que choisira Enrique, qui risque de mettre plusieurs titulaires sur le terrain malgré la Ligue des Champions la semaine suivante. C’est tout juste s’il évitera peut être la titularisation de Pacho (joueur le plus utilisé par Enrique cette saison).
À lireTirage des 16èmes de la Coupe de France : 2 derbies parisiens en 8 jours, l’OM à BayeuxLIRE ICI : LE PSG VA SORTIR L’ARTILLERIE LOURDE CONTRE DUNKERQUE
Cependant, Enrique n’est pas du genre à aligner une équipe B et il veut être présent sur chaque tableau avec la même rigueur et le même sérieux. Le groupe sélectionné pour cette rencontre ne laisse personne de côté et tous les titulaires sont appelés. Reste à observer ce que cette rencontre nous réserve. Nous connaissons la magie de la coupe, le PSG devra être sérieux sans surjouer pour essayer d’expédier ce match au plus vite afin de ne pas fatiguer les troupes et d’éviter les blessures…
