MONTPELLIER – OM (20H45)
De retour là où tout a commencé, Elye Wahi pourrait profiter du déplacement à la Mosson pour lancer sa saison. Même si la question de son QI foot reste essentielle.
Il n’a pas 22 ans, mais a déjà vécu deux transferts pour un montant total de 55 millions d’euros. Deux transferts peu concluant, pour ne pas parler de flops. Au moment où il retourne là où tout a commencé, Elye Wahi interroge. Celui qui s’est révélé lors de la saison 2021/2022 (10 buts en 33 matchs de Ligue 1, à l’âge de 18 ans, avant d’exploser la saison suivante (19 buts et 5 passes décisives, en 33 matchs de championnat) est-il vraiment le grand espoir que l’on pense ?
Roberto De Zerbi : « C’est un joueur très fort, complet »
S’il a quand même été 16 fois décisif en 36 matchs la saison dernière à Lens, toutes compétitions confondues (12 buts et 4 passes), le natif de la région parisienne, passé par Suresnes et Caen avant de rejoindre le centre de formation de Montpellier, fait un début de saison catastrophiques à l’OM. S’il a commencé les trois premiers matchs comme titulaires, avec plus de 70 minutes de jeu par match en moyenne, son rôle au sein de l’équipe de De Zerbi a sévèrement chuté depuis. Sur les 4 dernières rencontres, l’ancien Lensois, acheté 25 millions cet été pour occuper la pointe de l’attaque, sa moyenne est tombée à 33 minutes par match. Resté sur le banc contre Nice, sorti à la mi-temps à Lyon, titulaire à Strasbourg (mais sortie à l’heure de jeu), remplaçant contre Angers, le n°9 marseillais a vécu un véritable déclassement. Et la raison n’est pas uniquement son inefficacité devant le but. On lui reproche son manque d’implication dans le jeu et surtout, ses mauvais choix tactiques. A tel point qu’on en est à se poser des questions sur la valeur de son QI foot.
À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peauAvant le déplacement à Montpellier, Roberto De Zerbi lui a mis la pression. « C’est un joueur très fort, complet », a expliqué l’entraîneur italien. « Tout le monde au club le voulait. Et nous sommes encore convaincus, encore plus. Mais c’est à lui de faire le premier pas. Et ensuite, nous pourrons le tirer vers nous ».
Un discours emprunt aussi de confiance et d’encouragements qui traduit l’état d’esprit de l’entraîneur marseillais. Après 7 matchs, l’Italien ne va pas dire tout haut que le joueur est déjà un terrible flop. On insiste forcément davantage quand on a payé un joueur 25 millions que s’il était arrivé gratuitement. De quoi laisser penser qu’il va débuter à la Mosson. Dans un climat favorable, ça ressemble quand même à une dernière chance.
