Numéro un sur le foot

Emmanuel Hubert (Arkéa-B&B Hotels) veut « un état d’esprit de conquérant »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Emmanuel Hubert n’est pas satisfait de la saison d’Arkéa B&B Hôtels. Le directeur sportif en veux à son équipe et espère faire mieux sur le Tour de France.

Bilan 2024 : « Nous n’avons pas été loin de la photo idéale » 

« La victoire de Kévin Vauquelin sur la 2ème étape du Tour de France a sauvé notre saison. Pour une équipe de notre dimension, ça suffit pour que le bilan soit globalement positif. Il aurait pu être mieux, mais il faut aussi se replacer dans le contexte d’un cyclisme en pleine évolution où la concurrence est de plus en plus relevée. »

« Gagner n’est pas donné à tout le monde ! Les 2èmes places de Mozzato et de Vauquelin sur le Tour des Flandres et la Flèche Wallonne viennent confirmer que nous n’avons pas été loin de la photo idéale. Même si notre fin de saison n’a pas été conforme à notre potentiel, l’équipe est en place pour repartir pour 2025 avec l’ambition de faire mieux.  »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Mercato : « Sportivement, je me démunis… » 

« Faute de moyens financiers suffisants, il est clair que je me démunis sportivement en perdant Albanese, Champoussin, Barré, Louvel, McLay… La réalité est dure, il faut faire avec et essayer d’aller chercher d’autres sources de financement pour espérer se renforcer. »

« Nous aurons de toute façon beaucoup de passerelles avec l’équipe de développement. Les départs de Champoussin et Albanese font partie de la vie d’une équipe. Même si je me mets à leur place, ça reste une déception. Parfois, il y a un peu de découragement, mais il ne faut pas se laisser gagner par ce sentiment, plutôt vite repartir avec l’objectif d’optimiser encore mieux nos forces. » 

Objectifs 2025 : « Avec un Démare au top, un état d’esprit conquérant »

« On repart malgré tout avec un état d’esprit conquérant. On sait qu’on ne jouera pas les classements généraux, mais on sait aussi qu’on peut exister différemment, on l’a prouvé. Si on le refait deux ou trois fois en 2025, ça ira ! Sur les courses World Tour, sur un one shot, sur les épreuves de Coupe de France, les hors-catégories, nous avons un atout, Arnaud Démare, qui n’a pas pu s’exprimer en 2024. »

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« Au moment du bilan (9 victoires), sans un sprinteur à son meilleur niveau, ça compte forcément. Arnaud a traversé une période personnelle difficile, ce qui a forcément joué sur ses performances, on peut le considérer comme un renfort pour 2025. S’il est au top, son état d’esprit, très pro, peut nous permettre de tirer notre épingle du jeu. J’ai encore en tête tout ce qu’a généré comme émotions auprès de tout le personnel de l’équipe la victoire de Vauquelin sur le Tour de France. C’est ce qui m’anime, ce qui me pousse à travailler toujours plus dur pour revivre ça. » 

Pronostics : « Pogacar sera difficile à déloger » 

« A l’image de Merckx ou Hinault en leur temps, Pogacar va poursuivre sa domination. Le cyclisme a toujours fonctionné en cycles, avec des hégémonies qui ont duré plusieurs années. On est en plein celle de Pogacar, et il sera difficile de venir le déloger en 2025. C’est un grand champion, avec beaucoup de talent, et je ne me pose pas d’autres questions que celles de faire en sorte de profiter des courses où il n’est pas là. Ma réflexion s’arrête là. »

À LIRE AUSSI : Evenepoel dans la cour des grands



Publiez un commentaire

Publier un commentaire