Pour la première fois de son histoire, la Coupe du Monde accueillera 48 équipes. Cela facilite la qualification et impose un format inédit avec seulement 16 éliminés au premier tour.
Si 24 équipes européennes débutent leur campagne de qualification pour la Coupe du monde cette semaine (6 groupes de 4 équipes), d’autres n’en sont pas à leur premier match, à l’image de la Norvège par exemple (4 victoires en 4 matchs), ou L’Italie (2 matchs joués). Idem sur les autres continents. En Amérique du Sud, il ne reste que deux matchs à jouer par nation (VOIR ICI), encore 4 matchs pour la zone Afrique (VOIR ICI).
Il faut rappeler que la route pour la Coupe du Monde est nettement plus ouvert cette année, puisque la FIFA a décidé de passer à 48 équipes pour l’édition 2026 de la compétition, contre 32 au Quatar il y a 3 ans. L’occasion de rappeler le format de l’épreuve, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet, au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique.
12 groupes de 4 équipes, seulement 16 éliminés au premier tour
Tout commencera par une première phase de 12 groupes de 4 équipes. Chacun des trois pays organisateurs sera dans un groupe différent, sans passer par la phase de qualification. Les 2 premiers de chaque groupe accèderont aux 16èmes de finale, ainsi que les 8 meilleurs troisièmes.
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLLes 32 équipes qualifiées s’affronteront alors par match à élimination directe, jusqu’à la finale, prévue le 19 juillet au MetLife Stadium de New York, là-même où s’est déroulée la finale de la Coupe du Monde des clubs, le 13 juillet dernier (Chelsea – PSG 3-0).

 
