Numéro un sur le foot

En mars, en novembre ou en juin… Des Coupes du monde aux calendriers variables étudiées par la FIFA

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

De plus en plus de Coupes du monde en automne, mais aussi à l’avenir, en mars ou en juin… C’est le souhait de la FIFA qui réfléchit à la question. Photo : Ank Kumar – CC BY 3.0

Alors que la dernière Coupe du Monde s’est déroulée en automne, pour fuir les grosses chaleurs de l’été au Qatar, l’expérience pourrait bien se renouveler plus souvent que prévu.  Alors que l’EFC (Européen Football Clubs (ex ECA) accueillait le président de la FIFA lors d’un congrès organisé à Rome, la possibilité de programmer les Coupes du Monde en automne a été évoquée. 

Des dates différentes en fonctions de continents ?

Une réflexion notamment inspirée des conditions climatiques difficiles constatées aux Etats-Unis cet été lors de la Coupe du Monde des clubs. « Nous sommes déjà entrés dans les détails, nous en discutons tout le temps. Il ne s’agit pas seulement d’une Coupe du Monde, c’est une réflexion générale » a expliqué Gianni Infantino au Times. En fait, le patron de la haute instance du football mondial envisage la possibilité de changer les dates de la Coupe du Monde sur tous les continents, en fonctions des impératifs climatiques. 

« En fait, le meilleur mois pour jouer au football, qui est juin, n’est pas très utilisé en Europe. Il existe peut-être des moyens d’optimiser le calendrier (…) Nous devons simplement garder l’esprit ouvert. C’est un fait que dans le monde, si vous voulez jouer partout en même temps, vous pouvez jouer en mars ou en octobre, très probablement. Car en décembre, vous ne pouvez pas jouer dans une partie du monde et en juillet, vous ne pouvez pas jouer dans une autre partie du monde ». 

Un intérêt financier se cache derrière cette réflexion…

Pour Infantino, la FIFA doit étudier toutes les possibilités « pour améliorer les choses dans l’intérêt de tous ».  Un gros chantier en perspective, sur lequel la FIFA est bien décidé à se mettre. Avec des enjeux financiers à la clé, car, ce que ne dit pas l’helvetico-italien, c’est qu’il est aussi question d’harmoniser au mieux les compétitions internationales des clubs avec celles des sélections…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire