Numéro un sur le foot

Equipe de France : ces candidats au poste de buteurs, oubliés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

A un moment donné, leurs nom a circulé pour évoluer dans la grande équipe de France. Mais pour différentes raisons, il n’en est plus question.

Sans Olivier Giroud, Antoine Griezmann et pour le match de ce soir, Kylian Mbappé, l’équipe de France a perdu un potentiel de 144 buts sous le maillot tricolore.  A eux trois, les joueurs qui vont composé l’attaque des Bleus ce soit face à la Belgique, totalisent 14 buts en Equipe de France. 6 chacun pour Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, et 2 pour Bradley Barcola.  Tout en précisant que ce dernier ne compte que 8 sélections et 2 titularisations. Nous nous sommes intéressés à ces buteurs, toujours en activité, qui ont été tout proche de faire une carrière en bleu. Que sont-ils devenus ?

Moussa Dembélé, des choix compliqués

Auteur de plusieurs bonnes saisons avec l’OL, entre 2018 et 2022, Moussa Dembélé n’a pas eu la carrière qu’il aurait mérité. La faute à certains choix, comme son prêt à l’Atletico de Madrid (saison 2020/2021), et surtout, son transfert en Saudi Pro League en 2023, quand il rejoint Al-Ettifaq. Lors de la saison 2021/2022, il marque 21 buts en 30 matchs de Ligue 1, il apparait comme une solution possible. Mais Deschamps lui préfère Randal Kolo Muani (révélation à Nantes) et Marcus Thuram (qui sort d’une belle saison à Monchengladach), et la valeur sûre, Kingsley Coman, pour accompagner Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.  Aujourd’hui en Arabie saoudite, il a disparu des radars, même s’il n’a que 28 ans.  

Sébastien Haller avait tout du successeur, mais…

Même s’il a quitté son club formateur, Auxerre, très jeune (il avait 18 ans lors de son prêt, suivi d’un transfert, à Utrecht), Sébastien Haller a été sélectionné dans toutes les équipes de jeunes tricolores. Des U16 aux Espoirs, dont il a porté le maillot à 20 reprises). Alors que son nom apparaissait régulièrement dans les débats pour l’après Olivier Giroud (notamment après une très bonne deuxième saison à Francfort et des débuts intéressants à West Ham), en novembre 2020, il décide de prendre la nationalité sportive ivoirienne, répondant à l’appel du sélectionneur, Patrick Baumelle. Un peu plus de trois ans plus tard, il offre la Coupe d’Afrique des Nations à la Côte d’Ivoire, en marquant le but décisif, à la 81ème minute de la finale. Prêté par le Borussia Dortmund à Leganes (17ème de Liga),  il a participé à 5 matchs cette saison, sans marquer. 

Pierre-Emerick Aubameyang a vite choisi le Gabon

Avant de choisir la nationalité sportive gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang, né à Laval, a porté le maillot de l’équipe de France espoirs à une reprise. C’était le 11 février 2009, avec une victoire des Bleuets en Tunisie (1-0). Très vite, au lendemain de ce match, le franco-gabonais rejoint la sélection du Gabon, avec qui il marquera 33 buts en 79 sélections. La plus cruelle est sans aucun doute le  quart de finale de la CAN 2012 dans son pays, avec son tir au but manqué, qui élimine le Gabon. L’été dernier, au terme d’une grosse saison avec l’OM (il terminera notamment meilleur buteur de la Ligue Europa, avec 12 buts), il rejoint la Saoudi Pro League, en s’engageant avec le Al-Qadsiah FC, ou il a inscrit 2 buts en 6 matchs. 

Odsonne Edouard peut encore retourner la situation

Avec 17 buts en 14 sélections avec les Espoirs, le Guyanais laissait présager du meilleur. Une impression confirmée lors de son passage au Celtic, lors d’une grosse saison 2020/2021 (22 buts en 40 matchs, toutes compétitions confondues). La suite en Premier League, qu’il a rejoint en 2021, à Crystal Palace, est un peu plus compliquée. Même si la saison dernière, il a inscrit 7 buts en 30 rencontres. Prêté cette saison à Leicester (promu en Premier League), le joueur de 26 ans, formé au PSG, n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire