Numéro un sur le foot

Equipe de France : la grosse erreur de Didier Deschamps

Didier Deschamps se trompe de sémantique quand il affirme que les Français du foot ne veulent plus voir sa tête. Le sélectionneur est victime de la longévité de son mandat et l’envie d’un changement à la tête des Bleus. DD pouvait s’en aller dès la Coupe du Monde 2022. Il ne l’a pas fait. Photo : Кирилл Венедиктов – CC BY 3.0

14 ans de mandat à la tête des Bleus c’est un record. Seul Sir Alex Ferguson ou Arsène Wenger ont fait mieux à la tête d’un club cette fois-ci. Bien que ce soit une performance, le sélectionneur des Bleus affiche une longévité qu’aucun sélectionneur ne peut avoir aujourd’hui, pas même hier. Ses succès sportifs plaident pour lui. Il a atteint deux fois la finale de la Coupe du Monde (dont une gagnée), une finale et une demi d’Euro.

Sur le papier, tout à l’air presque normal voir exceptionnel. Bien que les deux dernières compétitions disputées sur le continent européen ont été un échec sur le plan du jeu. L’Euro 2021 et 2024 en ont témoigné, Deschamps était arrivé au bout de l’histoire ou presque. Il a fallu une régénération de la sélection pour qu’il se remette à l’endroit.

À LIRE AUSSI : Opta envoie l’OM au fond du classement

Deschamps se trompe de cible

En qualifiant le fait que les Français ne voulaient « plus voir sa tronche » selon ses mots, le sélectionneur montre aussi sa lassitude face aux critiques qui montent depuis deux ans. Deschamps a même commis un impair en affirmant que les Français ne voulaient plus voir sa tête. 14 ans, c’est bien long et c’est comme deux mandats de Président. Il y a une lassitude à la stabilité. Les Français veulent du changement pour relancer la dynamique.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

En fait, DD paye aussi la volonté de voir Zidane à la tête des Bleus. L’opportunité était belle pour 2024, DD a fait patienter tout son monde en voulant aller au bout de son contrat. Comme s’il était persuadé qu’il pouvait sortir par la grande porte et offrir une troisième Coupe du Monde aux États-Unis. Un choix pour le moins risqué si jamais il y avait un accident.

Il est rare de voir le sélectionneur des Bleus faire front contre front avec la France du foot. Une déclaration qui intervient en pleine préparation pour les qualifications à la Coupe du Monde. Cependant, il ne faut pas tout mélanger, mais bien se préserver d’une sortie de route incomprise. DD aurait tord de braquer la France du foot sous peine de voir la lassitude se transformer en fronde du sélectionneur jusqu’à la fin de son mandat.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire