Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les supporters de l’OL crient à l’injustice : Corentin Tolisso n’est pas dans la liste de Deschamps. Ont-ils raison ? Pas sûr…
Jeudi, Didier Deschamps a révélé la liste de 23 joueurs retenus en Equipe de France pour affronter l’Ukraine et l’Islande dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Alors que le jeune monégasque Maghnes Akliouche a été appelé pour la première fois, Hugo Ekitiké, lui, n’a pas été convié. Pour expliquer son absence, le sélectionneur a mis en avant la concurrence très forte en attaque (Olise, Doué, Akliouche, Mbappé, Dembélé, Cherki et Thuram ont été appelés).
A LIRE AUSSI : 12 JOUEURS ECARTES PAR DIDIER DESCHAMPS
Au grand dam des supporters de l’OL, Corentin Tolisso ne fait pas non plus partie de la liste. Malgré une grosse saison 2024/2025 et deux premiers matchs de championnat aboutis, le champion du monde n’a pas été rappelé, depuis le mois de juin 2021. Alors, DD a-t-il eu raison de ne pas convoquer le capitaine de l’OL ? Nous avons tenté d’y voir plus clair.
Les joueurs sélectionnés à la place de Corentin Tolisso n’ont rien à lui envier
Sur le papier, rien à dire. Les quatre milieux de terrain qui évoluent dans le même secteur de jeu que le Lyonnais, tous titulaires dans des grands clubs européens (Kephren Thuram (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Manu Koné (AS Roma) et Adrien Rabiot (OM)) , ont largement leur place en Bleu. Warren Zaïre-Emery et Mateo Guendouzi, qui étaient là en juin dernier, ne sont pas convoqués. Si Corentin Tolisso offre des garanties supérieures à ces deux joueurs aujourd’hui, on ne peut pas en vouloir à Deschamps puisqu’il ne les a pas pris.
30 ans pour Rabiot, 24 ans pour Koné et Thuram, 25 pour Tchouaméni… priorité à la jeunesse
L’âge de Corentin Tolisso lui ferme-t-il les portes de l’équipe de France ? Au sein d’une sélection très rajeunie, le capitaine de l’OL pourrait jouer un rôle de grand frère. Et puis, 31 ans, c’est l’âge de la maturité pour les joueurs de foot. L’argument ne tient pas.
Des joueurs qui courent pour compenser un système avec 3 attaquants
Pour aligner trois joueurs offensifs (Mbappé, Dembélé, Olise ou Doué, par exemple), Deschamps a besoin de milieux de terrains qui courent beaucoup et qui aiment défendre. C’est le cas notamment de Koné et Tchouaméni, appelés à être titulaire au côté de Rabiot. Dans l’esprit du sélectionneur, la présence de Tolisso pourrait se justifier, en l’absence de Rabiot.

 
