Numéro un sur le foot

Equipe de France : les gagnants et les perdants du rassemblement d’octobre

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le grand gagnant des matchs des Bleus contre Israël et la Belgique est incontestablement Randal Kolo Muani, alors que William Saliba a déçu, pendant que Johnathan Clauss et Wesley Fofana étaient ignorés…

C’est avec deux victoires sans convaincre, mais deux victoires précieuses, que les Bleus ont bouclé la mini trêve internationale. 4-1 en Hongrie contre une très faible équipe d’Israël, et 2-1 à Bruxelles face à une équipe en reconstruction, qui n’arrive plus à gagner.

Au cours de ces deux matchs, Didier Deschamps a utilisé 18 des 23 joueurs retenus. Les deux gardiens remplaçants (Alphonse Aréola et Brice Samba), Loïc Badé (appelé pour remplacer Dayot Upamecanot), ainsi que Jonathan Clauss et Wesley Fofana n’ont pas joué la moindre minute. On pourrait ajouter Warren Zaïre-Emery, seulement entré dans les arrêts de jeu contre la Belgique. 

Ils ont marqué des points : Randal Kolo Muani, successeur d’Olivier Giroud ?

Randal Kolo Muani : auteur d’un doublé contre la Belgique, l’attaquant du PSG a enchainé les deux matchs comme titulaire. D’ailleurs, il n’aura manqué que les trois dernières minutes du temps additionnel face aux Belges. Efficace, mais aussi intéressant dans le jeu, l’ancien Nantais a incontestablement marqué des points au moment où on s’interroge sur les qualités offensives des Bleus. 

À lireOL : ça se complique pour le prêt d’Endrick (Real Madrid)

Christopher Nkunku : 16 mois après sa dernière apparition, le joueur de Chelsea a fêté son retour en Bleu par un magnifique but contre Israël, alors qu’il était titulaire. Il est également entré en jeu lors des 20 dernières minutes contre la Belgique. 

Mike Maignan : pas forcément très à son aise en septembre contre l’Italie, le gardien de but du Milan AC a remis les choses en place, avec un gros match contre la Belgique. Auteur de 6 arrêts, il a été déterminant pour tenir le résultat. Une confirmation. 

Ils ont déçu : William Saliba doit se ressaisir

Matteo Guendouzi : après une bonne entrée en jeu contre Israël (un but à la clé), le joueur de la Lazio a étonnamment été titularisé contre la Belgique. Utilisé en pointe haute d’un milieu à trois (Tchouaméni et Koné derrière lui), il a vécu un match très difficile. Particulièrement avant la pause. 

Michael Olise : titulaire en soutien du trio d’attaquants en Israël, le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, est apparu en grande difficulté. On ne l’a pas revu lors du match contre les Belges. Espérons que Didier Deschamps lui redonne sa chance dès le mois de novembre. 

À lireLes choix forts d’Habib Beye (Rennes) pour sauver sa peau

William Saliba : on le pensait définitivement installé dans la défense des Bleus, mais ses performances contre Israël et la Belgique nous font douter. Particulièrement son match raté contre les Belges. Deux matchs à effacer le plus vite possible parce que la concurrence est rude en défense centrale. 

Ils peuvent être déçus : Jonathan Clauss mis sur la touche

Jonathan Clauss : le joueur passé de l’OM à Nice cet été, a été un des deux joueurs de champs à ne pas jouer la moindre seconde. Une situation assez décevante, alors qu’il avait joué tout le match contre l’Italie en septembre. Une relation de cause à effet ?

Wesley Fofana : devenu titulaire à Chelsea depuis son retour de blessure, l’ancien stéphanois pouvait espérer gratter du temps de jeu, avec le forfait de Dayot Upamecano. Il n’en a rien été. 

Youssouf Fofana : passé de Monaco au Milan AC cet été, le milieu tricolore habitué à être sur le banc, pouvait espérer mieux de ces deux matchs. Il est entré en jeu deux fois en fin de match et a vu Manu Koné comme Matteo Guendouzi lui passer devant, alors qu’Adrien Rabiot et Ngolo Kanté étaient absents…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire