En conférence de presse, Didier Deschamps a clairement expliqué que les absences de Florian Thauvin et Corentin Tolisso, mais aussi Ngolo Kanté, étaient surtout liées à leur âge.
Contrairement à Kylian Mbappé, à Didier Deschamps, on peu lui parler d’âge. Interrogé en conférence de presse sur les absences de Florian Thauvin ou Corentin Tolisso dans le groupe, le sélectionneur a clairement expliqué qu’il avait opté pour le jeunisme. DD a même inclu Ngolo Kanté dans le débat, pour se justifier. « Il y a peut-être un ou une journaliste qui me posera la question par rapport à N’Golo Kanté qui joue et qui est toujours performant » , a expliqué le sélectionneur, ne cachant pas ses intentions. « Mais à partir du moment où je fais certains choix sur des jeunes qui ont moins d’expérience et qui ont besoin de temps de jeu, je préfère prendre cette option-là ».
C’est fini pour Thauvin et Tolisso, mais aussi Kanté
Fidèle à son habitude, celui qui quittera son poste après la Coupe du Monde, n’a surtout pas voulu fermer la porte définitivement aux anciens. « A partir du moment où ils font partie des pré-listes, c’est que je peux être amené à les appeler et ils peuvent être à nouveau sélectionnés ». Dans les faits, on a bien compris qu’il faudrait une véritable hécatombe chez les possibles sélectionnantes pour revoir les deux Champions du Monde (32 ans pour Thauvin, 31 ans pour Tolisso) porter le maillot de l’Equipe de France. Du haut de ses 29 ans bien entamé, Lucas Hernandez est le seul à faire de la résistance. Benjamin Pavard (29 ans bien tapés aussi), quasiment ignoré en 2025, lui, a déjà perdu le fil.
