Numéro un sur le foot

Et pourquoi pas ? 5 énormes surprises dans la liste pour la Coupe du Monde

Les candidats pour être dans la liste de Deschamps semblent connus. Mais on n'est pas à labris d'une énorme surprise.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis hier et sa nette victoire contre l’Ukraine (4-0), l’Equipe de France est officiellement qualifiée pour la Coupe du Monde, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 en Amérique du Nord (Etats-Unis, Mexique et Canada). Entre les 25 joueurs appelés lors du rassemblement de novembre et les blessés (Rabiot, Dembélé et Doué), les places vont être chères dans les 25 (ou 26) joueurs de la liste de mai prochain. 

Cela diminue forcément les chances de voir une énorme surprise au moment où Didier Deschamps dévoilera les noms des heureux élus. Toutefois, en football, tout est possible. 100% Foot a dressé la liste restreinte des potentiels invités de dernière minute, que personne n’aura vu venir.

Esteban Lepaul (25 ans, avant-centre, Stade Rennais)

Encore en National il y a deux ans et demi (à Epinal), avant de rejoindre le SCO Angers en janvier 2024, puis le Stade Rennais cet été, le joueur de 25 ans exploite littéralement au plus haut niveau. Avec déjà 8 buts en 12 apparitions, dont un magnifique triplé contre Strasbourg lors de la dernière journée, le natif d’Auxerre (où jouait son père, Fabrice Lepaul, ancien attaquant qui s’est tué dans un accident de voiture un peu plus d’un mois après sa naissance) a déjà montré qu’il savait tout faire. Jouer en profondeur, jouer en pivot, chasseur de but dans la surface, le Rennais (qui a payé 15 millions pour le recruter) est le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 derrière le Strasbourgeois Joaquim Panichelli, avec le même nombre de buts qu’un certain Mason Greenwood. 

Certes, les candidats ne manquent pas en attaque et on sait que Didier Deschamps a une préférence pour les joueurs évoluant dans des grands clubs étrangers. Mais qui sait… Si le buteur rennais maintient le rythme, son profil peut intéressé le sélectionneur pour en faire un joker de luxe.

Ayyoub Bouaddi (18 ans, milieu de terrain, Lille)

Véritable prodige, Ayyoub Bouaddi est aujourd’hui avec les Espoirs français, mais il a la double nationalité (franco-marocaine) et est convoité par la sélection marocaine. Tant qu’il n’a pas choisi officiellement le Maroc, il reste un candidat pour les Bleus. ET contrairement à l’attaque, le milieu de terrain français est moins fourni en talents. Edouard Camavinga et Warren Zaïre-Emery par exemple, sont encore loin d’avoir leur billet pour les Amériques. Matteo Guendouzzi s’est perdu et Adrien Rabiot doit confirmer au Milan AC… Alors pourquoi pas ? Même si, comme Lepaul, son club n’est pas forcément un atout pour lui.

Senny Mayulu (19 ans, milieu de terrain, PSG) 

Véritable révélation avec le PSG ces derniers mois, le titi parisien a déjà été titulaire à 10 reprises sur les 16 matchs joués par le PSG cette saison (il en a juste manqué 4, sur blessure). Buteur en finale de la Ligue des Champions après être entré en jeu, mais aussi buteur à Barcelone alors qu’il était titulaire, le joueur né au Blanc-Mesnil, vient tout juste d’intégrer les Espoirs français et reste la cible de la République Démocratique du Congo, en raison de ses origines congolaises (par son père). Le milieu de terrain du PSG serait sans doute titulaire dans tous les clubs de Ligue 1, mais se frotte à une énorme concurrence à Paris. Luis Enrique croit beaucoup en lui et pourrait lui donner de plus en plus de temps de jeu, notamment en Ligue des Champions. De quoi marquer des points aux yeux de Didier Deschamps. 

Leny Yoro (20 ans, défenseur central, Manchester United)

Lors de l’été 2024, le transfert du joueur formé à Lille faisait sensation. Proche du Real Madrid et du PSG, Leny Yoro avait choisi Manchester United, moyennant 62 millions d’euros. Pour l’instant, son choix ne s’est pas avéré très judicieux, mais United va mieux et de son côté, il ne devrait pas revenir important dans l’équipe de Ruben Amorim. En principe, la liste des quatre centraux pour le mondial est bouclée (Konaté, Saliba, Upamecano et L. Hernandez), mais l’ancien lillois pourrait surgir du bois dans les dernières semaines, si Manchester se mêle de nouveau au Top 5 en Premier League. 

Adrien Truffert (23 ans, latéral gauche, Bournemouth)

Déjà passé chez les Bleus (c’était le 29 septembre 2022 contre le Danemark, en Ligue des Nations, pour 27 minutes de jeu), l’ancien Rennais est devenu un titulaire indiscutable à Bournemouth, 9ème de Premier League, mais à un point du quatrième. Si Lucas Digne devrait être du voyage, en revanche, rien n’est moins sur pour Theo Hernandez, parti s’exiler en Arabie saoudite (Al-Hilal FC). Pour l’instant, Didier Deschamps lui fait confiance, mais l’exigence de ce poste très énergivore pourrait amener le sélectionneur à changer son fusil d’épaule dans les prochains mois. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire