Paradoxalement, l’OM, c’est un peu le nord du football. Quand il fait beau, on se dit que ce n’est pas franchement normal et on se prépare à voir de gros nuages arriver…
Depuis le début de saison, tout va bien pour l’Olympique de Marseille. Le projet De Zerbi prend au delà des espérances et après seulement 7 mois, l’équipe bâtie de toutes pièces pour répondre aux attentes de l’entraîneur italien, a déjà atteint son rythme de croisière. Même s’il a fallu quelques échecs dans le recrutement (Wahi, Brassier et Koné sont déjà repartis), et quelques incidents de parcours (à l’image de l’élimination en Coupe de France, au Vélodrome contre Lille), les mouvements enregistrés au mois de janvier, ont déjà des répercussions intéressantes sur l’évolution de l’équipe et les résultats.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les Marseillais, qui ont maintenant pour objectif prioritaire de s’imposer au Parc, le 16 mars prochain. Une victoire qui serait un symbole du retour de l’OM au premier plan et un message
« Tout va bien », oui, mais jusque quand ? La réussite attire les regards et suscite les convoitises. Pour commencer, l’OM doit s’attendre à être attaqué par des grands clubs européens pour deux de ses joueurs : Mason Greenwood et Adrien Rabiot. Si la Premier League est bouchée pour l’Anglais, d’autres pistes sont déjà évoquées. Du PSG au Real Madrid, en passant par l’Atletico de Madrid, qui cherche le remplaçant d’Antoine Griezmann.
À lireTransferts : Endrick (Real Madrid) à l’OL ? Leverkusen dit non !Pour Adrien Rabiot, jouer en Angleterre a toujours été un rêve. Manchester United et Chelsea n’ont pas lâché l’affaire et devraient être les premiers à revenir à la charge au printemps. Pas sûr que le joueur formé au PSG, prêt à tout pour sa carrière, ne refuse une opportunité de l’autre côté de la manche…
Mais le plus gros des nuages, aux allures de tempête, ressemble à un possible départ de Roberto De Zerbi. Selon nos informations, Manchester United, qui pourrait bientôt se séparer de Ruben Amorim, qui ne parvient pas à relancer l’équipe, a fait de l’entraîneur de l’OM une de ses priorités. L’Italien a laissé une très belle image en Angleterre depuis son passage à Brighton et les Anglais sont impressionnés par le travail effectué à Marseille en si peu de temps.
Sous contrat jusqu’en 2026, le technicien italien sait que l’été prochain va être déterminant pour l’OM, qui va devoir (ou pas), transformer des prêts en achat (Bennacer et Holjbjerg), et surtout, revaloriser les contrats, s’il y a bien une participation à la Ligue des Champions. Le tout alors que RDZ va logiquement demander des renforts pour jouer à la fois la C1 et la Ligue 1.
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisEn fin de saison, l’argent sera bien le nerf de la guerre. Si le salaire de De Zerbi à l’OM est estimé à environ 6 millions d’euros annuel, les clubs anglais (Tottenham et Newcastle sont aussi sur les rangs), proposent près de 30% de plus. C’est une certaine pression qui plane déjà sur Pablo Longoria et Mehdi Benatia, qui devront offrir à l’Italien les meilleures conditions, pour le convaincre de rester. En espérant, qu’ils en aient les moyens et que cela suffise à le retenir…