Eirik Horneland sera-t-il encore l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne en 2026 ? Rien n’est moins sûr… Alors que le club du Forez a le plus gros budget de Ligue 2 (35 M€) et a été dépensé plus que de nombreux clubs de Ligue 1 cet été (25 M€ dépensés), les cinq matchs perdus (autant que Clermont, 12ème) ne passent pas chez Kilmer Sports Ventures.
Recruté la saison dernière dès le 20 décembre, pour tenter de sauver le club de la relégation, l’entraîneur norvégien a été conservé malgré son échec, mais tous les moyens ont été mis en oeuvre pour lui permettre de faire remonter le club immédiatement. Si la situation est loin d’être désespérée (les Stéphanois sont deuxièmes), les Verts ont perdu 4 de leurs 6 derniers matchs, dont le dernier à Dunkerque, 9ème avant le match et 13ème budget de Ligue 2.
Eirik Horneland a intérêt à battre Bastia, mais aussi à gagner à Nice en Coupe de France…
Le propriétaire du club, qui ne veut pas passer par les barrages, voit le Red Star (un point derrière avec un match de moins, peut-être gagné sur tapis vert après l’arrêt du match à Bastia) et Reims, également à un point, avec une meilleure différence de buts, se rapprocher dangereusement. Sans parler que le 6ème (Pau, qui a pourtant pris une correction à Geoffroy-Guichard) n’est qu’à 3 points derrière.
A LIRE AUSSI : ST-ETIENNE TROP IRREGULIER POUR MONTER?
Pas satisfaits du manque de régularité de l’équipe, loin d’être dominante en championnat, les patrons du club ont vécu la défaite dans le nord comme une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En interne, plusieurs estimes qu’Horneland n’utilise pas bien tous les moyens mis à sa disposition.
À lireSaint-Etienne trop irrégulier pour remonter en Ligue 1 ?Selon plusieurs sources concordantes, dont le media spécialisé dans l’actualité des Verts, EVECT.fr, le technicien norvégien est sur la sellette. Nous sommes en mesure de confirmer que des émissaires de Kilmer Sports ont déjà rencontré des potentiels candidats à sa succession, même si leurs noms (il y en a eu 3) n’ont pas filtré. Pour sauver sa tête, Horneland doit absolument battre Bastia samedi (20h), mais un succès à Nice en Coupe de France (dimanche 21, 14h45) permettrait de renforcer sa position.
