Deuxième de Ligue 1, à deux points d’un PSG qui réalise un de ses pires débuts de saison en championnat, et seulement 22ème de la phase de championnat de la Ligue des Champions, l’OM avance sans filet. Le commentaire de Roberto De Zerbi avant le déplacement à Auxerre était symbolique : « le match à Auxerre est tout aussi important que celui face à l’Atalanta ».
Après avoir franchi le premier obstacle laborieusement, l’OM s’attaque ce soir au second. Il fallait gagner en Bourgogne pour rester sur le podium de Ligue 1, il faut battre les Italiens pour conserver une bonne chance de terminer dans les 24 en Ligue des Champions. Non pas que la situation soit déjà inquiétante, mais avant la réception de Newcastle, qui vise le 3 sur 3 ce soir contre Bilbao, à Saint-James Park, un succès offrirait quelques garanties.
Roberto De Zerbi : « On entre dans la phase la plus importante, il ne reste plus beaucoup de matches »
« Trois points après trois matches, c’est peu, on aurait mérité plus à Madrid et Lisbonne. C’est un rendez-vous important à la maison, nous devons absolument prendre les trois points », prévient Roberto De Zerbi, qui sait que cette rencontre constitue un véritable tournant dans la campagne européenne de son équipe. « On entre dans la phase la plus importante, il ne reste plus beaucoup de matches », met en garde l’Italien.
Un match que l’OM va jouer sans 8 de ses joueurs, dont 3 titulaires en puissance (Balerdi, Emerson et Weah), tous en défense (les autres absents étant Medina, Gouiri, Nadir, Kondogbia et Traoré). On saura ce soir si la présence d’Aguerd, annoncé absent, finalement dans le groupe est une vraie bonne nouvelles. Des absences qui vont forcer De Zerbi à aligner une défense expérimentale et rendre cette rencontre encore plus tendue. Mais, comme le dit l’entraineur olympien, « Les belles choses se font dans la difficulté ».
Le 11 probable de l’OM contre l’Atalanta : Rulli – Murillo, Pavard, Aguerd, Garcia (ou Egan Riley) – Hojbjerg, Vermeeren, O’Riley – Greenwood, Aubameyang, Paixao
