Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Personne n’a oublié la polémique qui a précédé l’arrivée de Mason Greenwood à l’OM. Alors que Pablo Longoria et Medhi Benatia étaient sur le point de faire signer le jeune anglais, banni d’Angleterre après avoir été surpris en train de tabasser sa petite amie au sang (cette dernière a retiré sa plainte au dernier moment, évitant un procès), de nombreuses voix s’étaient levées pour s’opposer à son transfert sur les bords de la Méditerranée. « Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu’un qui tape sa femme » avait même déclaré Benoit Payant, grand supporter de l’OM. « Le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable. Frapper sa femme… Moi j’ai vu des images qui m’ont profondément choqué. Massacrer sa femme de cette manière-là est indigne d’un homme et je crois qu’il ne peut pas avoir sa place dans cette équipe-là », ajoutait le Maire de Marseille.
Roberto De Zerbi encense le joueur
C’était en juillet 2024. Depuis, l’Anglais a signé et est même devenu l’un des tous meilleurs joueurs de Ligue 1. Après ses 21 buts inscrits la saison dernière, qui ont failli lui offrir le titre de meilleur buteur (il sera finalement devancé par Ousmane Dembélé, 21 buts également mais moins de penalties), le joueur de 24 ans fait encore mieux. Après 13 journées, il a marqué 11 buts (10 en Ligue 1, 1 en Ligue des Champions) et réussi 3 passes décisives, faisant de lui le joueur le plus efficace du championnat.
« Je vous le dis mais ne l’écrivez pas trop : il est en train de devenir un joueur complet », lâchait Roberto De Zerbi après le doublé de l’Anglais à Nice. « Il est intelligent, bien entouré, je suis heureux pour lui. Le Greenwood de l’an dernier pouvait suffire à l’OM, mais s’il passe ce cap, il sera le premier à en bénéficier. »
La question est de savoir si son talent, indéniable, peut suffire à lisser l’image d’une brute qui frappe sa femme ? 80% de supporters de l’OM le pensent. « Tant qu’il nous fait gagner… ». Sur les réseaux sociaux, on s’arrête là. Après tout, il est aujourd’hui marié avec sa victime, il a même un enfant : tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais qu’en serait-il si Greenwood était moins performant ? Redeviendrait-il alors le bourreau que voient les Anglais, qui ne veulent plus entendre parler de lui ?
Le foot reste le foot…
D’un autre côté, on doit aussi considérer que le temps a passé. Que l’amant violent était jeune au moment des faits, que tout le monde a droit à une seconde chance… Le problème, c’est qu’en 2025, les violences faites aux femmes sont de plus en plus dénoncées. Penser qu’il n’y a finalement pas de différence entre Greenwood et un Bertrand Cantat, qui, en 2003, a vu un de ses coups tuer Marie Trintignant. Pardonner au joueur de l’OM, comme pardonner à Cantat (qui lui, a été condamné et a effectué sa peine), n’est-ce pas manquer de respect envers les victimes ? Pas celle qui est devenue sa femme (et avec qui il a eu un enfant), mais toutes les autres. Il faut savoir que dans la majorité des cas, les femmes victimes prennent la défense de leur compagnon agresseur.
À lireOM : Robinio Vaz lâché à Chelsea contre 20 M€ ?Eblouis par les performances de leur numéro 10, les supporters de l’OM ont fini par oublier son terrible passé. Ce qui compte, c’est leur équipe, ses dribbles, ses buts… bref, leur plaisir. Peut-on leur reprocher ? Dans une société de moins en moins guidées par des valeurs profondes, le foot reste du foot.
