Numéro un sur le foot

FC Nantes : une grande victoire pour Waldemar Kita, il avait tout prévu

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Un peu plus de 4 ans et 4 mois après son lancement, le Collectif Nantais, créé pour racheter le FC Nantes a décidé de « mettre fin à sa démarche ». Une issue que Waldemar Kita avait annoncé à l’époque. Il fête sa victoire. Photo : ThimGui – CC BY 3.0

Lancé en grandes pompes le 4 juin 2021, le Collectif Nantais a annoncé, ce mercredi 15 octobre, « mettre un terme à sa démarche », comme le révèle Ouest-France. Le journal régional rapporte que le fameux collectif, créé pour racheter le FC Nantes et mettre la famille Kita à la porte, a fait une offre de 80 millions d’euros au président nantais pour racheter le club. Une proposition balayée par le propriétaire du club, qui n’a jamais vraiment considéré le collectif Nantais comme une entité sérieuse, dénigrant régulièrement Mickael Landreau, porteur du projet.

Kita en 2022 : « C’est un projet qui ne peut pas aboutir. C’est un projet qui n’est pas sérieux, pas professionnel, ça ne peut pas marcher. Landreau est inconscient ! »

« Franchement, c’est un projet qui n’a aucune chance d’aboutir. C’est Landreau qui a besoin d’argent et a réussi à convaincre des gens de se joindre à lui » nous lâchait l’homme fort du FC Nantes à l’époque, dans un entretien exclusif. « Mais on ne fait pas des affaires comme ça ! Il ferait mieux de rester footballeur ». Il y a trois ans déjà, Waldemar Kita était sur de lui. « C’est un projet qui ne peut pas aboutir. C’est un projet qui n’est pas sérieux, pas professionnel, ça ne peut pas marcher. Landreau est inconscient ! En agissant ainsi, ce monsieur se décrédibilise ».

Trois ans et quatre mois après ces déclarations, le Collectif Nantais donne les raisons de son arrêt. « Face à la situation actuelle du football français et l’incertitude quant au désir réel de cession de l’actionnaire actuel du FC Nantes, nous faisons le choix de mettre un terme à notre démarche et à nos travaux », peut-on lire dans le communiqué publié par Ouest-France. « Ainsi, chaque entreprise ayant investi financièrement au sein du Collectif Nantais et présente à ce jour au capital se verra intégralement remboursée. Il en va de même pour l’ensemble des souscripteurs du crowdfunding dont les fonds vont être remboursés dans les meilleurs délais »

La fin du projet, qui marque la victoire de Waldemar Kita, est une énorme déception pour les amoureux du FC Nantes qui souhaitent voir leur club jouer autre chose que le maintien, mettant en avant les valeurs attachées au FC Nantes, comme la formation et le beau jeu. Pas certain que l’échec du Collectif Nantais soit une bonne nouvelle pour le football nantais…

L’intégralité du communiqué du Collectif nantais :



Publiez un commentaire

Publier un commentaire