Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ancien international brésilien (44 sélections), Filipe Luis n’a connu à ce jour qu’un seul club comme entraîneur. Il n’a d’ailleurs pas cherché bien loin, puisque c’est à Flamengo, là-même où il a brillamment terminé sa carrière (passé notamment par l’Atletico de Madrid et Chelsea), qu’il a entamé sa vie d’entraîneur.
En 1 an 1/2 il remporte tous les titres possibles avec Flamengo
En deux saisons sur le banc du club de Rio (2024 et 2025), le vainqueur de la Copa America avec la Selaço, a remporté tous les titres à sa portée. Après la Coupe du Brésil en 2024, l’année 2025 est celle de tous les succès. Supercoupe du Brésil, Campeonato Carioca (championnat de l’Etat de Rio), Copa Libertadores et dernièrement, championnat du Brésil.
A 40 ans, celui qui a explosé sous les couleurs de Figueirense, avant de partir en Europe, a gagné 5 trophées en 18 mois. Lors de la Coupe du Monde des Clubs (défaite en 8ème contre le Bayern après être sorti premier de sa poule), Flamengo avait déjà affiché une identité de jeu insufflée par le Brésilien, répertorié dans la catégorie des intellos du foot.
Successeur désigné de Diego Simenone
Chez nos confrères de l’Equipe, Bruno Spindel, ancien directeur sportif de Flamengo parle de « la vision et l’intelligence » du joueur recruté à l’époque, en provenance de l’Atletico. L’entraîneur est le même, puissance dix. Chez lui, les observateurs voient une sorte d’entraîneur du futur qui allie le sens de la tactique européen au jeu plus intuitif des Sud-américains.
À lireVers un boycott de la Coupe du monde 2026Au Brésil, beaucoup le voit s’assoir sur le banc d’un grand club en Europe dans les années à venir (il pourrait d’abord prolonger avec le club de Rio jusu’en 2027). Son nom est d’ailleurs régulièrement cité du côté de l’Atletico, un club qu’il connait bien pour y avoir passé huit saisons (en deux fois), pour succéder à Diego Simeone.
