Auteur d’une belle saison avec sa formation Deceuninck-Quick Step (Quick Step-Alpha Vinyl en 2022), Florian Sénéchal se projette avec l’envie de confirmer en 2022 la confiance acquise ces derniers mois. Entretien pour Le Quotidien du Sport et Cyclisme magazine.
Quel bilan faites-vous de cette saison 2021 ?
Elle s’est bien passée. Il y a eu de meilleurs résultats que l’an passé. Je suis content. J’avais dit à la mi-saison que mes objectifs passeraient par une bonne fin de saison avec Paris-Roubaix. La condition a été là et les jambes aussi. J’étais satisfait. Je sais comment je marche. Je sais que j’en étais capable. J’ai travaillé dur. Cela a payé sur la Vuelta avec ma victoire d’étape, mais maintenant je dois continuer à travailler pour passer un palier et remporter une Classique.
Vous avez connu des joies individuelles avec votre victoire d’étape sur la Vuelta et collectives avec les Mondiaux…
Avec Fabio Jakobsen, notamment sur la Vuelta. C’est super qu’il soit revenu à son meilleur niveau. Sans oublier Julian aux Mondiaux. Il a fait une course incroyable et l’équipe de France avec. On a eu des joies collectives très fortes. 2021 restera spéciale avec Harelbeke et le Tour des Flandres avec Asgreen. Ça donne envie de continuer encore plus et de connaître de nouveaux moments de plaisir.
Florian Sénéchal très heureux de sa saison
Peut-on dire que cette saison marque la fin des incertitudes vous concernant ?
Dans l’équipe, il y a une confiance qui s’est installée, encore plus qu’avant. Ils ont confiance en moi. Je peux demander le programme que je veux. C’est le plus important. Je ne me suis pas pressé au niveau des négociations du contrat. On a pris notre temps. Je me sens super bien. Ça joue sur les résultats. Et cela s’est vu. C’est super. On est dans un beau moule. Je vais encore continuer longtemps ces prochaines années.
En prolongeant jusqu’en 2023, cela vous permet-il de travailler sereinement ces prochaines saisons ?
C’est important pour l’avenir. J’avance tranquillement, mais sûrement. En plus, ma famille s’agrandit. Je vais être papa. J’ai une autre mission qui m’attend !
Quelles sont les prochaines étapes ?
Je veux gagner une Classique et faire le Tour de France. Et voir ce que je peux y faire, surtout que la prochaine édition est plutôt intéressante. Je suis super content du parcours. J’ai hâte d’y être !
Mais je veux aussi gagner un maximum de courses. Pourquoi pas une étape du Tour et surtout un Monument. Je me projette déjà pour m’améliorer avec mes entraîneurs et mes directeurs sportifs. Mentalement et physiquement, je suis déjà tourné vers l’avenir.