Numéro un sur le foot

Florian Thauvin (RC Lens), heureusement qu’il a été champion du monde…

Joueur trop vite oublié par les supporters de l’OM, Florian Thauvin est un des plus grands attaquants ayant porté le maillot ciel et blanc. Heureusement, il est champion du Monde, donc on ne pas dire qu’il est sous-côté, juste s’enthousiasmer à l’idée de le revoir en Ligue 1.

Auteur d’une première réussie sous ses nouvelles couleurs (avec une base décisive au terme d’une magnifique action en soliste, quelques secondes après son entrée en jeu), Florian Thauvin va faire du bien à la Ligue 1. Le joueur de 32 ans, qui avait quitté la France en 2021 (pour signer aux Tigres, au Mexique), nous avait laissé sur notre faim. De retour en Europe un an et demi plus tard, le talentueux gaucher, Champion du Monde en 2018, était encore trop loin de nous pour nous rappeler son talent immense, qui aurait mérité mieux avec l’OM.

Mieux que Mason Greenwood

Que l’on soit fan de Bastia, de l’OM, du PSG, de Lille ou de Lens, on ne peut que saluer l’immense saison 2017/2018 du joueur né à Orléans, 43 fois décisif en 54 matchs (toutes compétitions confondues). A titre de comparaison, en Ligue 1, c’est encore mieux que Mason Greenwood la saison dernière (33 fois décisif en 35 matchs contre 27 fois en 34 matchs), à peine moins bien qu’Ousmane Dembélé (29 fois décisif en 29 matchs).

Avoir laissé partir Florian Thauvin en fin de contrat (donc gratuitement) en 2021, reste une des plus grosses anomalies à l’OM au 21ème siècles.  Que son transfert à Newcastle en 2015 (contre 18,5 M€) soit justifié par un besoin urgent de trésorerie, d’accord, mais son départ libre a été trop minimisé. Adulé par les fans de l’OM, jamais Dimitri Payet n’aura eu un tel impact sur l’équipe que le Thauvin 2017/2018, qui avait pris une place dans le train de la Coupe du Monde au dernier moment.

Ce titre ramené de Russie en 2018 (avec quelques minutes de jeu en fin de match contre l’Argentine, en 8ème de finale) est une bénédiction. Il récompense la carrière d’un joueur de caractère, tant sur le terrain que face aux médias. Il nous rappelle que le gaucher qui vient de signer à Lens, est le magnifique joueur qu’il est. Il nous donne une raison de plus de suivre la Ligue 1. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire