Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alors que le tirage au sort des 8 rencontres que vont disputer chacune des 32 équipes qualifiées pour la phase de championnat de la Ligue des Champions, va se dérouler ce jeudi à Monaco (à partir de 18h), il faut rappeler certains fondamentaux de ce nouveau format, mis en place la saison dernière pour la première fois.
Si les 36 équipes sont réparties dans 4 chapeaux de 9, figurer dans l’un ou l’autre des chapeaux n’a plus aucun avantage direct. En effet, chacune des équipes affrontera deux équipes par chapeau, avec un match à domicile et l’autre à l’extérieur. Ainsi, le PSG (chapeau 1) et l’OM (chapeau 3) affronteront tous les deux deux équipes du chapeau 1.
Après Munich la saison dernière, c’est à la Puskas Aréna de Budapest, en Hongrie, que se déroulera la finale de la 71ème Ligue des Champions (ex Coupe des clubs champions européens), le samedi 30 mai 2026.
12 équipes définitivement éliminées
Terminer dans les 8 premiers de cette formule championnat (du 16 septembre au 28 janvier) vous permet de filer directement en 8èmes de finale. Terminer entre la 9ème et la 24ème place vous oblige à passer par un barrage (appelé aussi 16èmes de finale). Le classement ayant quand même son importance, puisque les 9ème et 10ème affronteront les 23ème et 24ème, après tirage au sort. Puis les 11ème et 12ème face au 21ème au 22ème, etc… Les équipes classées de 25 à 36 seront éliminées de toutes compétitions européennes.
Une fois que les fondamentaux sont posés et que l’on aura expliqué que deux clubs de même pays ne peuvent pas se rencontrer en phase de ligue (mais possiblement en barrage, comme ce fut le cas la saison dernière, entre Brest et le PSG), certains tirages sont à éviter. Que ce soit pour le PSG, l’OM ou Monaco.
Ces tirages à éviter
- Aller à Almaty pour affronter le FC Kaïrat Almaty. Le club du Kazakhstan est tout simplement la destination la plus lointaine pour la majorité des équipes européennes.
- Aller à Liverpool, Galatasaray, Olympiakos ou Newcastle. Des stade où les ambiances sont bouillantes, ce qui nivelle les valeurs (si besoin…).
- Affronter Liverpool, Arsenal, Barcelone, le Bayern Munich et l’Inter Milan ou même Chelsea, des équipes très dures à battre, que ce soit chez elles ou à domicile.
- Dans le chapeau 3, éviter le Sporting Portugal, une équipe qui ne paye pas de mine, mais redoutable sur la scène européenne et bien sûr, Naples, formation très solide.
- Dans le chapeau 4, éviter Newcastle et Galatasaray, surtout en cas de déplacement.
Le tirage idéal pour les clubs français
Chapeau 1 : Borussia Dortmund et Inter Milan
À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiverChapeau 2 : Francfort et Club Bruges
Chapeau 3 : Slavia Prague et Bodo/Glimt
Chapeau 4 : Paphos et Union Saint-Gilloise
Le pire tirage pour les clubs français
Chapeau 1 : Liverpool et Barcelone
Chapeau 2 : Arsenal et Juventus
À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OLChapeau 3 : Naples et Sporting Portugal
Chapeau 4 : Newcastle et Galatasaray

 
