Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La firme orange, McLaren domine plus que jamais le championnat du monde. Bien au-delà de celle de Red Bull. Ce sont les deux pilotes qui survolent la saison et qui appelle forcément à une continuité avant l’arrivée de Cadillac, Audi et pourquoi pas d’autres écuries d’ici 4 à 5 ans.
Lando Norris et Oscar Piastri ont beau se battre à la régulière, ils vont offrir un doublé historique et peu commun à leur écurie. Un doublé qui se traduit par les gains des titres de champions du monde des pilotes et des constructeurs, rien que ça. Dans cette prouesse technique digne des plus grands champions, les deux hommes ont su maintenir pour le moment l’objectif collectif au-dessus de la bataille individuelle.
Parce que McLaren connaît bien ce type de situation. Mercedes l’avait vécu à l’époque de Nico Rosberg et Lewis Hamilton il y a 10 ans. Sauf que maintenant, c’est bien une écurie anglaise qui veut mettre la main sur les trophées pour plusieurs années. Bien que Red Bull, Ferrari ou Mercedes tentent de les en empêcher. Il faut regarder les détails de cette saison pour s’apercevoir que le talent des pilotes et l’excellence de la voiture font deux paires qui l’emportent largement.
À LIRE AUSSI : deux pilotes pour une couronne
Piastri et Norris ont compris la stratégie d’écurie À
Les deux hommes ont du caractère mais pas au point de foudroyer une saison en cauchemar. Dès le départ les consignes ont été claires pour les deux hommes. Se battre tout en préservant d’abord l’équipe et le championnat constructeurs. En fait, McLaren visait depuis le début cette première étape avant de penser à la deuxième. C’était logique mais en le martelant à chaque course à leurs deux pilotes, cela a donné un devoir de respect et de penser à l’écurie et au travail de tous les ingénieurs à leur service. Avec un nouveau doublé en Hongrie, McLaren a sécurisé pour de bon sa première conquête.
C’est bien ce premier objectif désormais atteint, avec un écart exceptionnel qu’il est impossible de combler, que les McLaren s’avancent vers celui pour l’Histoire. Le titre de champion du monde pilotes sera à déterminer entre les deux pilotes les plus fort de leur génération. Lando Norris et Oscar Piastri vont avoir la chance de concourir et d’offrir un spectacle vivant avec des étincelles. Dans cette petite chasse au titre, l’Australien conserve une avance capitale, même minime.
À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutte9 points d’avance, c’est 9 points qui peuvent faire toute une histoire à la fin du 24ème Grand Prix. Si les derniers titres de F1 n’ont soufflé d’aucune contestation, il faut regarder à l’échelle de l’histoire de ce sport. C’est bien plus serré dans la moyenne. Et, les McLaren savent que la bataille va être rude et que de toute façon, tout le monde sera gagnant.
Piastri tient bon, Norris veut imiter Hamilton
McLaren entre dans une fin de saison pour le moins historique. Jamais l’écurie au 21ème siècle n’a semblé aussi forte avec deux pilotes en pleine bourre. Oscar Piastri aimerait bien inscrire son nom à ce palmarès des légendes. L’Australien se situe dans des temps de passage plutôt intéressants. Quant à Norris, il va devoir faire les bons choix en course et gommer encore les quelques erreurs de concentration à son actif. Si le Britannique comble son retard petit à petit, il le doit à quelques coups bien pensé ou des faits de course qui ont été en défaveur de son coéquipier.
Faudra t-il se regarder encore un peu plus quand le bouquet final interviendra. Il est vrai que pour l’instant, les deux hommes ont aussi l’ambition d’inscrire leur écurie dans l’histoire de la F1 en réalisant un doublé qui sera dans la grande histoire de la F1. La question que tout le monde se pose, est-ce une ère % McLaren ?
