Il y a 30 ans, l’Equipe de France balayait l’Azerbaïdjan 10-0 en match de qualification pour la Coupe du Monde. Le jour même de la pose de la première pierre du chantier du Stade de France, c’est au stade de l’Abbé Deschamps, à Auxerre, que la France d’Aimé Jacquet accueillait la jeune nation née trois ans plus tôt. Ce que l’on peut dire de cette rencontre d’une autre époque…
- Depuis ce match, la France a joué 4 finales sur les 7 Coupes du Monde disputées, et en a gagné 2.
- Sur les 14 joueurs utilisés par Aimé Jacquet, seulement 5 n’ont pas été sacrés champions du monde moins de 3 ans plus tard : Jocelyn Angloma, Vincent Guérin, Reynaldo Pédros, David Ginola et Christophe Cocard.
- C’était la première fois que Zinedine Zidane et Youri Djorkaeff étaient alignés ensemble en Equipe de France.
- Comme Didier Deschamps aujourd’hui, Jacquet avait aligné une équipe plus offensive avec seulement deux récupérateurs au milieu (Vincent Guérin et Didier Deschamps).
- Didier Deschamps n’était pas encore le capitaine de l’Equipe de France.
- Un seul joueur évoluait à l’étranger chez les Bleus : Didier Deschamps (Juventus). Il faut dire que le fameux « arrêt Bosmann » sera seulement rendu au mois de décembre de la même année.
- Bordeaux, qui végète aujourd’hui en National 2, comptait 3 joueurs titulaires en Bleus : Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry.
- Aujourd’hui, ce n’est plus la plus large victoire des Bleus. Le 18 novembre 2023, les Bleus ont battu Gibraltar sur le score de 14/0 dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.
- Bien qu’il était défenseur central, Franck Leboeuf avait inscrit un doublé.
- Seulement 15 000 personnes avaient assisté au festival offensif des Bleus.
