STADE BRIOCHIN – PSG (21H10)
C’est avec une sérénité incroyable que Franck L’hostis, gardien de but du Stade Briochin, évoque le quart de finale contre le PSG au cours d’un entretien exclusif.
Et sinon, ce match contre le PSG, vous l’appréhendez comment ?
Avec beaucoup de sérénité. On sait que c’est un grand match qui va arriver. On est très heureux de jouer ce genre de match. Donc, nous, l’idée, c’était d’abord de bien se préparer en jouant sérieusement en championnat. C’est la meilleure manière de se préparer pour ça, parce qu’il faut y aller étape par étape. On ne peut pas tout galvauder, tout oublier, juste pour préparer le PSG. C’est un match très important, mais on a aussi le quotidien du championnat, et c’est en passant par des bonnes performances en championnat qu’on se préparera au mieux. Donc, on y a pensé, mais pas de trop, parce qu’il faut faire les choses dans l’ordre.
ALIRE AUSSI : Franck L’hostis présente ses coéquipiers
À lireLes notes de Sporting Portugal – OM : Paixao (6) a essayé, Emerson (2) a fautéJustement, les deux défaites en championnat après l’exploit contre Nice, tu l’expliques comment ? Est-ce que vous avez déjà la tête au PSG ?
Il y a beaucoup de raisons. Déjà, l’aspect physique, on a dépensé beaucoup d’énergie. Puis, en N2, on rencontre de très belles équipes. Quand on a joué contre Les Herbiers, on méritait de perdre, ils étaient supérieurs. Mais contre La Roche-sur-Yon, on a vraiment manqué de réussite.
On a vraiment fait un bon match, pourtant trois jours après avoir joué Nice. On ne méritait vraiment pas de perdre. Donc, ce n’était vraiment pas facile à encaisser. On sait qu’il y a beaucoup de débauche d’énergie avec la Coupe, mais bon, c’est bien, ce sont des bonnes choses. C’est pour ça qu’il faut bien récupérer, bien se préparer, en gardant le maximum d’énergie pour préparer les matchs. C’est un juste milieu à trouver entre fraîcheur et continuer à bosser pour être prêt. Puis, on a le staff qui nous prépare au mieux pour être compétitifs dans les deux compétitions.
« Ce qu’on veut, c’est se battre avec nos armes et exister dans le match »
Au-delà de la joie de jouer Paris, vous y croyez à l’exploit ?
Oui, forcément. Même si les chances, au fur et à mesure des tours, sont de plus en plus faibles. Je trouve qu’on est monté en gamme au niveau des équipes. Là, tu joues Paris, qui est la meilleure équipe française et qui est ton représentant en Coupe d’Europe.
C’est sûr que les chances, elles sont très fines. Mais il suffit qu’on ait 1 % de chance, et on se doit de la jouer à fond. Ça n’a aucun sens de croire qu’on vient, on se montre pendant 90 minutes, et puis basta. Non, non, il faut venir, il faut jouer, essayer de faire les choses qu’on sait faire. Et puis, durer le plus longtemps dans le match. Après, on est lucides, et on sait que les chances sont très faibles, mais on va la jouer à fond.
À lireSporting Portugal – OM : comment Roberto De Zerbi est passé à côté de son matchEt selon toi, on s’y prend comment lors d’un match contre le PSG ? On essaye de viser les pénaltys, on défend, ou on tente quand même de garder son identité et de poser son jeu ?
Poser son jeu, ça va être très dur. Mais nous, ce qu’on veut, c’est se battre avec nos armes et exister dans le match, surtout, pour ne pas être à 10 derrière. On veut essayer de faire les choses qu’on sait faire, même si on sait qu’on ne va pas le faire aussi facilement, parce que là, on va jouer des top stars européennes.
Mais on va montrer qu’on sait faire des belles choses de temps en temps. Il faut durer dans le match, bien défendre, être bien compact, généreux dans les efforts, et déjà, si on a ces ingrédients-là, ça nous permettra peut-être de durer. Et c’est là qu’on va prendre du plaisir. Si on fait tout ça, peut-être qu’on aura notre chance pour aller aux pénaltys ou essayer de marquer un but. Espaly a réussi à en mettre deux, faut s’inspirer de ça. Et chaque coup, il faudra le jouer à fond, parce qu’on n’en aura pas 50.