Numéro un sur le foot

Futsal : l’énorme défi de l’équipe de France féminine

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les 19, 20 et 22 mars, les Françaises tenteront de se qualifier pour la première Coupe du Monde féminine de l’histoire.

Si les garçons ont joué les demi-finales de la Coupe du Monde de futsal cet été (défaite face à l’Argentine), les filles sont encore loin d’en arriver là. Pour l’instant, les joueuses de Pierre-Étienne Demillier cherchent déjà à se qualifier pour la première édition du Mondial féminin, qui se tiendra aux Philippines du 21 novembre au 7 décembre prochain. Il faut dire que l’équipe de France féminine de futsal a joué son premier match le… 7 novembre 2023 face à la Finlande.

Désignées pour l’organisation de l’un des deux mini-tournois qualificatifs pour la zone Europe, les Françaises auront donc la chance de jouer à domicile. Alors que l’entrée est gratuite, elles auront besoin du public pour réussir ce qui serait un véritable exploit. Classée 60ᵉ, la France va devoir terminer dans les deux premiers d’un groupe composé de l’Espagne (2ᵉ nation mondiale, triple championne d’Europe), de la Finlande (17ᵉ) et de la Pologne (16ᵉ).

Une répétition générale prometteuse contre l’Italie

Avant ce rendez-vous capital, les 19, 20 et 22 mars au Palais des Sports Ghani Yalouz de Besançon (entrée gratuite), les Françaises ont disputé deux matchs amicaux prometteurs face à l’Italie, 8ᵉ au classement FIFA. En grande difficulté lors du premier (0-2), les filles de Demillier ont montré de belles choses dans le deuxième, malgré la large défaite (1-5). « On a fait un vrai match, explique le sélectionneur. Les filles ont été hyper généreuses dans l’effort et la combativité, là où on les attendait. Mais aussi, elles ont été performantes dans le jeu. On a mis l’Italie en difficulté. On a également réussi à marquer un but, même si je pense que l’on aurait mérité d’en mettre plus. »

À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot français

Sur le site officiel de la FFF, Pierre-Étienne Demillier explique tout le bien de ces ultimes matchs avant le tournoi du mois de mars. « Ces matchs vont nous donner beaucoup de confiance. C’est une très bonne préparation et cela constitue une bonne base de travail. On découvre ce genre de rendez-vous en apprenant à vitesse grand V. Cela est très formateur de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le monde. »

Le calendrier du Tour Elite

  • Mercredi 19 mars 2025 :
    15h00 : Espagne – Finlande
    18h00 : France – Pologne
  • Jeudi 20 mars 2025 :
    17h00 : Pologne – Espagne
    20h00 : France – Finlande


Publiez un commentaire

Publier un commentaire