Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Très à son aise depuis le début du championnat, l’ailier gauche de Chartres, Gaël Tribillon, élu meilleur joueur de StarLigue en novembre, a su bousculer la hiérarchie pour se faire une place de premier choix alors qu’il a passé le cap des 400 buts en StarLigue cette saison.
Le CCMHB réalise une première partie de saison tout à fait convenable (10 pas Gaël Tribillon qui s’en plaindra ! « On n’est pas loin d’un classement idéal. Malheureusement, on a raté deux, trois matchs qui nous ont empêchés d’avoir un classement encore meilleur. Cela a généré un peu de frustration de se dire qu’on a manqué le coche quelques fois. Vue la physionomie du championnat, on aurait pu se retrouver dans le top 6. »
« On est 10èmes. On n’est pas loin du 6ème non plus (à 2 points, Ndlr). La 6ème place n’est pas un objectif avoué. S’il était atteint, cela serait vraiment génial. Néanmoins, ce n’est pas la visée. On vise davantage une place entre la 8ème et la 10ème. On aimerait surtout changer de statut. Cela signifie devenir une équipe qui ne joue pas seulement le maintien. Mais plus une formation qui se maintient confortablement, tout en essayant d’accrocher la première partie de classement et, sur de très bonnes années, pourquoi pas aspirer à finir 7ème ou 6ème ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
Tribillon appelle à un changement de statut
Force est de constater que depuis le début des hostilités, l’ailier gauche, qui vient de fêter ses 27 ans, remplit plus que son rôle. Il a même été élu meilleur joueur de StarLigue en novembre !
« Je ne sais pas si c’est la meilleure première partie de saison de ma carrière, mais je la qualifie de très belle. Je suis satisfait de ce que je fais. J’ai la confiance de tout le monde. Mes équipiers me donnent des ballons. Pour le moment, tout va dans le bon sens. Mais cela peut aller très vite dans le sens contraire aussi… Il faut donc conserver cette concentration, cette constance, cette envie de travailler en cherchant à progresser dans ses shoots, ses capacités défensives… Ce n’est qu’une demi-saison. »
À lireQuand Livry-Gargan disait adieu à la D1…A moi de montrer tout mon potentiel sur plusieurs saisons d’affilée. » Formé au CCMHB, de retour dans ce club en 2021, le natif de Saint-Doulchard a fait une parenthèse de quatre saisons à Toulouse. Et tout n’a pas été toujours facile pour lui.
« Beaucoup de coachs me disent que mes jambes vont beaucoup plus vite que ma tête »
« Il y a toujours un facteur essentiel, c’est le temps de jeu. Avant d’en être là aujourd’hui, j’ai enchaîné deux contrats à Chartres et à Toulouse. J’ai été derrière les frères Ilic. Nemanja à Toulouse et Vanja à Chartres. Ce sont deux joueurs hypers performants, très bons dans l’efficacité notamment aux penaltys, et dans leur jeu en défense. »
« Mon rendement inférieur sur les années précédentes était dû au fait que j’avais moins de temps de jeu face à ces joueurs très performants. Donc, depuis l’année dernière j’ai un meilleur rendement car je joue davantage. J’ai gagné ma place pour jouer plus que Vanja par exemple. Cela n’enlève aucunement la concurrence saine entre nous deux. En ce moment, les choses tournent plus en ma faveur. Je travaille pour et je le mérite. Que ce soit moi ou Vanja, il faut de toute façon être bon quand on rentre ».
Ayant pour idole Guigou, le style de Tribillon est bien distinctif. « Je me vois comme un joueur rapide et explosif. Ce qui explique que je suis beaucoup plus prolifique. Le coach (Stojinovic, Ndlr) me fait confiance et me donne plus l’opportunité de jouer les engagements rapides. Cela me donne deux fois plus de ballons que sur les tirs au poste et les penaltys. Je joue tous les coups à 100% parfois même trop ! mais cela me rend bien plus dynamique et imprévisible ».
Imprévisible tel un funambule ? « Avec mes qualités de vitesse, beaucoup de coachs me disent que mes jambes vont beaucoup plus vite que ma tête. Du coup, parfois, je suis un peu surpris de ce qui se passe et même d’avoir l’espace. On essaie de s’adapter par rapport au jeu. Pour le moment, je le fais bien ». Bien dans sa tête et dans son hand, cet ancien pensionnaire en équipe de France juniors a étiré son bail à Chartres jusqu’en 2028.
« Si plus tard un autre club d’un niveau supérieur que celui de Chartres me sollicite, je serais ravi de commencer une nouvelle aventure »
« Il y a toujours un rêve très lointain, c’est l’équipe de France. Si cela devait arriver, ce serait extraordinaire et magique. Un jour peutêtre, mais ce n’est pas une fin en soi. Je mise surtout sur le fait d’être très performant pour aider mon club à progresser et à monter en rang dans le classement. Pour l’instant, je suis à Chartres. Je vais y rester encore un bon petit moment. »
À lireHandball : le nouvel ordre mondial« Mais si plus tard un autre club d’un niveau supérieur que celui de Chartres me sollicite, je serais ravi de commencer une nouvelle aventure. Vivre une belle expérience en Ligue des Champions au sein d’un club qui a cette ambition en fait rêver plus d’un. A Chartres, ce n’est pas le cas actuellement, mais on ne sait jamais à l’avenir ce qui peut arriver ».
S’il continue à avoir ce niveau de performance, Tribillon devrait continuer à troubler la hiérarchie.
À LIRE AUSSI : l’interview des frangins Briffe
 
