Numéro un sur le foot

Grand gagnant du week-end, l’OL de Paulo Fonseca prêt pour la dernière ligne droite

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec l’arrivée de Paulo Fonseca sur le banc et sous la houlette d’un très grand Rayan Cherki sur le terrain, les Lyonnais enchaînent les buts et les victoires depuis le début du mois de février.

Une défaite à Bourgoin, club de National 3, en Coupe de France, et trois matchs nuls de suite : voilà ce qui avait éjecté Pierre Sage du banc lyonnais. Avec l’opportunité Paulo Fonseca disponible, John Textor n’avait pas hésité à virer son entraîneur, pourtant adoré de tous, “juste” pour recruter le manager portugais. Malgré son mauvais geste sur Benoît Millot lors de la victoire de Lyon face à Brest et sa suspension de huit mois, on ne peut pas retirer à Fonseca les excellents résultats récents de l’OL.

Une attaque de feu

Depuis son arrivée sur le banc lyonnais, l’entraîneur portugais a redynamisé le secteur offensif des Rhodaniens en alignant un 4-2-3-1, qui colle parfaitement avec le profil des joueurs lyonnais. Si l’on enlève le match face à Ludogorets, le lendemain de son arrivée, les Gones ont inscrit 27 buts en seulement neuf matchs. Porté par Rayan Cherki et Georges Mikautadze, tous deux en grande forme, avec trois buts et dix passes décisives pour l’un, et cinq buts et cinq passes décisives pour l’autre.

De plus, et comme depuis le début de la saison, les Gones peuvent compter sur un Corentin Tolisso qui « joue son meilleur football », selon son coéquipier et ami Alexandre Lacazette, qui précise ensuite : « Physiquement, il est revenu à son niveau de 2017, mais avec l’expérience, il joue beaucoup plus intelligemment. » L’arrivée de Thiago Almada sur les bords du Rhône amène encore plus de polyvalence offensive pour une attaque qui possède déjà de nombreux joueurs aux profils différents.

Jouer sur deux tableaux

Avec un bilan de sept victoires pour seulement deux défaites sur cette période, les Lyonnais doivent encore progresser en défense mais peuvent faire confiance à Lucas Perri dans les buts et donc croire tout à fait en une qualification pour la Ligue des champions à la fin de la saison. Actuels 5es de Ligue 1 et revenus à deux points de Monaco et Nice, ainsi qu’à seulement quatre petits points de Marseille, tout reste à jouer pour les Lyonnais, qui auront malgré tout un gros calendrier, car ce sont les seuls, avec le PSG, à être encore en lice sur la scène européenne.

Une scène où les Lyonnais affronteront un Manchester United en pleine tourmente, loin en Premier League, et qui doit miser tous ses espoirs de qualification européenne la saison prochaine sur une victoire finale en Europa League. Mais les Lyonnais adorent l’Europe, une compétition qui leur a souvent souri, et avec Paulo Fonseca sur le banc et non en tribune, tous les espoirs sont permis.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire