Numéro un sur le foot

Gros salaires et toujours là, les indésirables du PSG ont du mal à partir…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le PSG a décidément un problème quand il faut avoir une balance des transferts dans le vert. Le club de la capitale ne parvient toujours pas à se débarrasser de ses indésirables. Une épine dans le pied du champion d’Europe en titre. Alors que le Real ou d’autres parviennent à s’en extraire avec malice et habileté. Qu’est ce qui cloche au PSG ?

Quand on regarde le PSG on se dit que tout va bien. Après une saison exceptionnelle, le club de la capitale est entré dans la légende du sport français en gagnant la Ligue des Champions et avec la manière. Mais, Paris a échoué comme si un trop plein de compétition avait finalement eu raison de la saison rouge et bleu. Chelsea a complètement fait sauter le plan du PSG et s’imposait en toute logique contre le champion d’Europe 2025.

Voilà que l’été arrive et le PSG est face à son petit boulet qui lui donne encore des maux de tête. Son problème ? Les transferts dans le sens des départs. À chaque saison, un joueur symbolise cette problématique. Ce fut Kylian Mbappé, ce fut, Kolo Muani, Asencio, Soler et plus récemment Donnarumma. L’italien est bien dans la short liste pour partir et pas pour des cacahuètes.

Donnarumma, symbole d’un PSG à deux vitesses

Le PSG est le club de Ligue 1 le plus calme sur le marché des transferts. Pour cause, avant d’acheter, le club de la capitale souhaite faire éponger sa masse salariale qui équivaut aux deux budgets de Lyon et Marseille ensemble.

À lireCe joueur de la Juventus qui met déjà le feu au mercato d’hiver

Les champions d’Europe ont intérêt à ne pas non plus trop attendre alors que le championnat va débuter. Paris doit s’épaissir au niveau de son banc. Et il serait mal venue de réduire un effectif qui n’en n’a pas besoin. Car pour le PSG l’année deux demande confirmation que du chapitre 1. Luis Enrique le sait mieux que personne, le club sera attendu sur tous les terrains. La Ligue 1 d’abord avant de débarquer en Europe avec un nouveau statut.

Un homme est le symbole de la pagaille parisienne : Donnarumma. Grand acteur de la saison du champion de France et d’Europe, l’Italien a été dans tous les bons coups lorsqu’il a fallu sauver la maison parisienne. C’est simple, dans tous les matchs à l’élimination directe, il a répondu de la meilleure façon pour laisser le rêve se porter. Le portier Italien sait qu’un concurrent de poids et de sa génération arrive pour renforcer les rangs. Lucas Chevalier. Le PSG a anticipé, un peu trop en mettant le Français en concurrence directement avec l’Italien. Donnarumma peut-il quitter le PSG ?

La politique des salaires du PSG refroidie les clubs

Le PSG a pour habitude de créer une inflation quand il faut recruter des joueurs de très haut niveau. Les entourages des joueurs sont en position de force quand il faut discuter avec le club de la capitale française. Marco Asencio possède des émoluments autour de 830 000 euros. Soit bien plus que ce qu’il touchait au Real Madrid. C’est pareil pour Kolo Muani dont le salaire est à 750 000€. Une aubaine pour les joueurs qui bloquent leurs futurs employeurs. Les salaires du PSG sont toujours au-dessus du marché et c’est un problème.

Quand il s’agit de vendre, le club francilien est incapable de proposer des joueurs qui ont une vente plus facile. La faute à des salaires intouchables pour les joueurs et à la baisse quand il s’agit d’un nouveau transfert. Donnarumma ne pourra pas prétendre à de tels émoluments dans les autres championnat sauf en Premier League. Sauf que les cadors ont déjà trouvé chaussure à leur pied pour ce poste si prestigieux.

À lireTransferts : comment Michele Kang compte faire venir Endrick à l’OL

C’est pareil pour tous les autres postes du terrain de jeu. Paris s’enferme continuellement dans son propre piège. Éternel problème pour le club qui n’a pour le moment pas besoin de ce côté de la balance des transferts. Quoique, dans le foot, le plus et le moins sont souvent interchangeables jusqu’à une certaine limite.

À LIRE AUSSI : l’OL accélère dans son mercato



Publiez un commentaire

Publier un commentaire