Une fois de plus, l’équipe Continentale de Groupama-FDJ va devoir composer avec un groupe remodelé. L’accent sera placé sur le développement de coureurs qui viendront, à terme, alimenter l’équipe World Tour.
2024 avait été placée sous le signe de la continuité. Pour le cru 2025, Groupama-FDJ Continentale a cette fois changé de braquet. 6 nouveaux coureurs ont rejoint l’équipe développement, pour sept départs, parmi eux, deux coureurs (Gruel et Rolland) ont pu rejoindre l’équipe World Tour. Jérôme Gannat, directeur sportif de l’équipe, revient sur une saison réussie pour ses troupes.
« Le gros point positif, c’est que nous avons eu 12 victoires UCI, ce sont des résultats que les autres équipes développement en Continentale n’ont pas forcément connus. Au niveau performances, c’est donc une bonne saison. Au niveau des coureurs, Noah Hobbs a gagné trois fois tout comme Lewis Bower qui a gagné quelques étapes au sprint. Nous avions une équipe plutôt axée sur les sprints. L’autre satisfaction, ce sont également les trois victoires de Brieuc Rolland sur de belles étapes. »
« Il y a toujours un turn-over important »
Concernant la partie recrutement, Groupama-FDJ a dû reconstituer une bonne partie de son squad. Le statut d’équipe développement est souvent signe de rotation, le directeur sportif, Jérôme Gannat, est donc habitué
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévotà devoir reconstruire un groupe année après année. « Si l’on regarde bien l’historique de l’équipe depuis 2019, il y a toujours un turnover très important, de l’ordre d’au moins 50% chaque année donc c’est plutôt quelque chose d’habituel chez nous. »
« Nous avons certains coureurs qui passent vers l’équipe World Tour, il y en a encore eu deux cette année. Nous étions aussi arrivés au bout d’un cycle de deux ans avec certains coureurs qui ont aussi fait le choix de rejoindre d’autres équipes. C’est la vie classique d’une équipe développement, nous sommes là pour former et accompagner les coureurs du mieux possible. »
Bien que la performance sera importante pour l’équipe Continentale, Jérôme Gannat entend former encore davantage de coureurs pour nourrir l’équipe World Tour.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »« La performance est importante, bien sûr, mais ce n’est pas l’objectif premier d’une équipe comme la nôtre, nous n’avons pas d’objectifs de résultats ou points ici. Gagner des courses reste aussi important, mais nous devons former des coureurs pour l’équipe World Tour, l’objectif c’est qu’il y en ait deux ou trois qui puissent accéder à l’échelon du dessus et qu’ils apportent un plus à l’équipe World Tour. Pas forcément en tant que leader, mais en tant que bon équipier. » Habitués à ces turn-over, nul doute que Jérôme Gannat et son staff vont rapidement parvenir à faire émerger de nouveaux talents en 2025.