Numéro un sur le foot

Guillaume Martin, le bon coup de la Groupama-FDJ

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

A 32 et 31 ans, Emanuel Buchmann et Guillaume Martin sont des coureurs expérimentés. Capable de jouer les premiers rôles au général, l’Allemand, nouvelle recrue de Cofidis, va succéder au Français, sur le départ à la Groupama-FDJ.

Emanuel Buchmann

Montée : 8/10

C’est un grimpeur qui a déjà prouvé qu’il était capable de suivre les meilleurs quand la route se dresse. A 32 ans, il n’a cependant pas de grands coups d’éclat à son actif. Il y aura bien cette victoire en haut d’Arrate en 2019, sur le Tour du Pays basque, devant des coureurs comme Ion Izagirre, Adam Yates ou encore Tadej Pogacar, mais il n’a réussi que trop peu de fois à prendre le meilleur sur les grimpeurs du peloton.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Vitesse : 7/10

Ce n’est pas la vitesse qui est son fort. Mais, en montée, il peut avoir des aptitudes à être plus rapide que les autres au moment d’arriver sur son terrain de jeu préféré. Sa victoire lors du Trofeo Andratx-Lloseta, en 2019, le prouve. Il avait su devancer des coureurs, en accélérant à 20 km, comme Tim Wellens, Bauke Mollema ou encore… Guillaume Martin.

Endurance : 8/10

Emanuel Buchmann a souvent connu des saisons pleines. Pour retrouver trace d’une saison creuse, il faut remonter à 2020 où il n’avait couru que 32 jours. Il sait aussi gérer son effort en course pour ne pas se brûler les ailes.

Spontanéité : 7/10

Il est plutôt du genre à trouver son rythme et le calquer sur les meilleurs pour ne pas exploser. Le changement de rythme soudain ou encore les accélérations ne sont pas sa principale qualité. Cela lui a d’ailleurs été reproché quelquefois.

Expérience : 9/10

Depuis 2015, il est présent au plus haut niveau. Depuis son arrivée chez Bora-Argon 18, il a su grimper les échelons pour intégrer le World Tour en 2017 avec BORA-hansgrohe. Il compte aussi 12 participations sur les grands Tours dont 7 sur le Tour de France (4ème en 2019). Buchmann a remporté à deux reprises le maillot de champion d’Allemagne sur route en 2015 et 2023. Donc la pression, il sait la gérer.

Physique : 7/10

Avec ses 1m80 et ses 59kg, Emanuel Buchmann n’est pas impressionnant, mais il sait se mettre en action pour tenir la cadence des meilleurs. Il est assez léger et peut se protéger.

Tactique : 8/10

Dans une course, il n’est jamais battu d’avance. Il arrive toujours à être dans les bons coups. Il sait qu’il est capable de suivre les meilleurs pour ne pas être décroché au moment de jouer les premières places. Il lui manque seulement un peu plus d’initiative personnelle pour aller décrocher des bouquets supplémentaires (seulement 5 en carrière).

Total : 54/70

GUILLAUME MARTIN

Montée : 9/10

A 31 ans, Guillaume Martin est connu et reconnu pour être un excellent grimpeur. Vainqueur du classement de la montagne sur la Vuelta 2020, il a souvent réussi de belles performances comme en 2019 sur le Tour de Sicile où il remporte l’étape reine en haut de l’Etna ou sur le Col de Valberg sur le 1er Mercan-Tour Classic, en 2021.

Vitesse : 7/10

Il n’est pas un sprinteur, mais sait bien se placer pour éventuellement déborder un adversaire sur la ligne d’arrivée. Il a un bon coup de pédales et sait en profiter pour surprendre.

Endurance : 9/10

A 31 ans, Guillaume Martin est l’un des coureurs les plus endurants. Encore cette saison, il a été présent sur 88 jours de course. Il faut remonter à ses débuts dans le peloton mondial avec Wanty pour le revoir à « seulement » 60 jours de courses. Avec plus de 13 300 km, le Français est un métronome et, même dans le dur, il sait ne pas se mettre dans le rouge.

Spontanéité : 7/10

Il lui arrive de tenter sa chance et de faire en sorte de tromper son monde pour aller chercher la victoire. Il n’est pas avare d’efforts et il est toujours à la recherche de trouver le moment pour surprendre.

Expérience : 9/10

Cela fait 10 ans que Guillaume Martin a franchi les étapes pour devenir l’un des meilleurs coureurs français. S’il a dû s’expatrier chez Wanty-Groupe Gobert pour exploser avant de revenir en France, chez Cofidis, il est aujourd’hui l’un des capitaines de route de ses coéquipiers et pas seulement un leader. Il devrait apporter ses précieux conseils à la jeunesse de la Groupama-FDJ.

Physique : 8/10

Avec 1m73 pour 55 kg, Guillaume Martin est un format de poche. Il sait être patient pour profiter de ses aptitudes de grimpeur pour faire la différence et chercher la moindre faille chez son adversaire.

Tactique : 8/10

Guillaume Martin est capable de rapidement s’adapter aux situations pour toujours aller chercher un bon résultat. Il sait lire les stratégies adverses pour en tirer profit et c’est seulement à la pédale qu’on peut essayer de le décrocher même s’il n’est pas rare de le voir revenir en fin de course.

Total : 57/70

Verdict

Le Français domine d’une courte tête. Il est vrai qu’Emanuel Buchmann paie ses dernières années difficiles. 4ème du Tour 2019, il espère se relancer chez Cofidis avec qui il n’a signé qu’un an alors que Guillaume Martin rejoint la Groupama-FDJ (jusqu’en 2026) pour faire oublier Thibaut Pinot.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire